Critique de svecs

La carrière de Yann a définitivement quelque chose de particulier.
Il est l'homme derrère les Hauts de Pages, les Innomables, Bon Marone, La patrouille des Libellules...
Un scénariste poil-à-gratter et volontier provocateur... et puis ?
On peut parler d'embourgeoisement tant il y a queque chose decaicatural dans son évolution. II semble s'être fait une spécialité de mercenaire scénariste que l'on va retrouver dans tous les coups: Spirou vu par..., XIII Mystery, 2 séries des Mondes de Thorgal... il me semble qu'il ne désespère pas de signer son Blake & Mortimer. Ironiquement, c'est son compère Conrad qui à par contre repris le dessin d'Astérix.
Que dire de sa contribution au monde de Thorgal ?
En animant les séries Louve (désormais terminée) et La jeunesse, il a ouvertement choisi d'inscrire ces séries dans une veine 'jeunesse'.
Il respecte les codes de base, tout en insistant lourdement sur les références à la mythologie nordique. Monsieur s'est documenté et tient à la faire savoir. Il n'hésite pas à proposer des dialogues plein d'emphase, invoquant sans cesse tel ou tel divinité (ben oui, monsieur s'est doculeté, on vous dit). Par contre, l'histoire n'a guère d'intérêt. Thorgal recherche iérulf pendant qu'Aaricia tente de soustraire 2 anciennes esclaves à la clère de son frère et que Slive planifie son évasion des geôles de Gandalf. Pépère et inoffensif.
Sans intérêt non plus.
Mais cela doit cnvenir aux éditeurs, étant le dernier survivants de l'équipe initial des mondes de Thorgal (avec le dessnateur Surzhenko).
De plus, le dessin de Surzhenko est un ton nettement en dessous de celui des tomes précédents. Je pense par exemple à l'intervention du lynx dans les premières pages: raide et statique. Il nous avait habitué à rien.
Il est par contre amusant de constater qu'il tisse des liens entre ses séries, exposant l'origine d'un personnage de Louve.