Critique de miriam

Unité de temps :  le jour de la fête de Saint Albino

unité de lieu : le village.

les personnages :

Angnola, la jeune fille qui rêve d'amour, son amoureux,  Giasè, est revenu au village, peut-être se rencontreront ils au bal? Sa mère redoute que "la frivolité soit entrée dans la maison" et craint le dira-t-on "Qui ne craint pas les gens ne craint pas Dieu".

Sylvie, celle que Matteo a épousée sur le Continent, l'étrangère, celle que sa belle-mère n'acceptera jamais, qui est si malade que la mort est déjà sur elle. Espère-t-elle un miracle de Saint Albino?

Zia Francesca, inconsolable de la perte de son fils, ne voit même pas Nunzia, sa fille. Qu'est-ce qu'une fille à côté d'un fils?

Le capitaine et son auto,  n'a pas toujours été une personnalité reconnue au village et certains lui font savoir...

Tous ces personnages se rencontreront à la foire .J'ai beaucoup aimé cette ambiance, cette attente. j'ai lu le roman alors que nous visitions les villages de montagne où aurait pu se dérouler l'histoire. Peu d'action, on devine le drame et la suite. Tout est question d'atmosphère. On est pris dans l attente de la fête, dans l'attente du drame.

C'est le roman des femmes,  dont le sort est terrible mais dont la personnalité est très marquée.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..