Critique de sabine59

Au moment où je rédige ce ressenti....un pigeon dans l'herbe du jardin! Ah non, ouf, c'est une tourterelle...

J'avais été impressionnée, il y a quelques temps, par la lecture du " Parfum", j'étais curieuse de lire ce court roman.

Une autre atmosphère . Dans un style d'une précision absolue, en accord parfait avec le comportement de son personnage,l'auteur nous fait découvrir Jonathan Noël, cinquantenaire vivant dans une petite chambre, organisée au centimètre près. Un brin maniaque, notre Jonathan...Il exerce le métier de vigile à Paris, dans une banque. Et imaginez bien qu'il se tient toujours droit, en faction devant la porte.

Mais cette petite existence morne et rassurante, où il se sent heureux, va basculer dans le cauchemar...à cause de cet affreux volatile aux yeux fixes, aux fientes immondes. Un pigeon! Il a osé entrer dans l'immeuble et bloque sa porte!

A partir de là, tout se lézarde, se déglingue. Jonathan fuit, devient la proie d'hallucinations, il sent son corps rapetisser, il n'arrive plus à contenir son angoisse, sa haine de tout, y compris de lui-même . L'auteur rend à merveille les tourments intérieurs du personnage, qui ne s'appartient plus. Et ce qui est fort intéressant, touchant, c'es que le traumatisme initial, celui qui a déterminé son existence repliée, à l'abri du monde, ressurgit. Son enfance brisée, ses parents déportés.

Comme un autre babeliote, j'aurais aimé voir le soulagement, la joie de Jonathan, lorsqu'il semble triompher de ses démons...

Une introspection analysée finement, une plongée dans les méandres du corps et de l'esprit qui fait réfléchir . Car n'avons-nous pas tous cette part d'obsession, de folie, qui ne demande qu'à s'exprimer?