Critique de JacobBenayoune

Vraiment cet écrivain ne cessera jamais de me surprendre, déjà avec son extraordinaire et incroyable Parfum, puis son admirable Contrebasse, c'est au tour du Pigeon de m'envoûter.
Ce court roman nous rappelle, ne serait-ce qu'un peu, les oeuvres de Kafka ; Un homme âgé voit toute sa stabilité et la beauté de sa vie solitaire et calme détruites et bouleversées par un évènement terrible et atroce : un pigeon se tient dans le couloir du bâtiment ! Eh oui, un pigeon, cet oiseau doux et mignon ! On est d'emblée devant ce comique de situation où le personnage agit sérieusement devant un problème si simple.
C'est le constat épidermique ! Or cette situation anodine est élevée au rang de la méditation amère de la vie et de l'existence. Elle touche à l'universel, et voilà exactement tout son intérêt (et selon moi la grandeur de tout roman). Qu'est-ce que le bonheur après tout ? Il est relatif à l'extrême ! Pouvons-nous rire de ce qui arrive à ce vieil homme ! Pour lui, qui a connu une jeunesse tumultueuse et désagréable, son bonheur est là dans cette chambre toute petite et affable et dans sa solitude, tout simplement. On notera cette contemplation du clochard et de sa liberté excessive.