Critique de Coco574

Jean Baptiste Grenouille naît à Paris au 18 ème siècle dans un tas d'ordures . Il n'a pas d'odeur. Et pourtant il sera le meilleur nez, le nez le plus fin qu'il puisse exister.
Son histoire étrange, romancée, déjantée l'amène à se construire et à devenir un assassin.
En reprenant ce livre dans ma PAL pour honorer une pioche du challenge lecture « pioche dans ma PAL » ,je me suis demandée pourquoi j'avais bien pu acheter ce roman. Je me suis souvenue très rapidement qu'il faisait partie des grands classiques de la littérature allemande. Et je comprends tout à fait. Ce livre est incroyable , déroutant et génial ! Mi conte, mi roman historique…..
Ce livre olfactif aux senteurs incroyables, aux effluves plus ou moins agréables, aux relents de douceur et de brutalité m'a enchanté. Grâce à sa plume enchanteresse, Patrick Süskind réalise la prouesse de transmettre les parfums au lecteur qui se délecte et ferme les yeux pour sentir toutes ces odeurs.
Un régal pour les yeux et pour le nez !