Critique de MeljuK

Un classique de la littérature dont je n'avais pourtant vu que l'adaptation cinématographique, il y a de nombreuses années.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Les descriptions sont merveilleusement faites. On s'y croirait, dans le Paris de la puanteur du cimetière, dans la solitude d'un mont du Puy de Dôme, dans l'enfeuillage des fleurs dans la belle Grasse.

Le roman, comparé au film, prend son temps. le temps des sensations, le temps des émotions, le temps du repli en soi. J'ai le souvenir (peut être erroné remarque) d'un film axé sur Grenouille le tueur en série, alors qu'il est bien plus que ça. Il est ce bébé abandonné, ce garçon qui grandit seul au milieu d'un monde sans amour ni affection, cet adolescent et ce jeune adulte qui se construit son monde extérieur et surtout intérieur pour survivre, en lui même, dans son univers d'odeurs.

C'est un roman de détails et de description qui peut parfois avoir quelques longueurs, mais la qualité de l'écriture les fait vite oublier.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Jean Baptiste Grenouille et j'en ai encore l'odorat en émoi.