Critique de kathy

kathy
01 septembre 2011
Un roman qui « consiste à décrire à la fois la perte de mémoire et les efforts pour la reconstituer » :
Conrad Lang s'enfonce peu à peu dans la maladie d'Alzheimer. Mais si sa mémoire immédiate, celle liée au quotidien, semble lui faire défaut, celle, plus ancienne, liée aux souvenirs de son enfance, resurgit peu à peu, par bribes.
Ainsi ses réminiscences nous dévoilent que, malgré sa mise à distance par la richissime Elvira Koch, sa vie est, depuis toujours, très intimement liée à celle de la famille Koch. Quel secret Elvira tient-elle tant à préserver ? Les révélations de Conrad suffiront-elles à ébranler le clan Koch ?
Roman construit comme un polar dans lequel on s'attache aux personnages, et en particulier à Conrad, qui -malgré ses allures de dandy bien éduqué, charmeur auprès des femmes-, a tout pour évoquer l' anti-héros, personnage « sans qualités », mésestimé, alcoolique et has-been. Pourtant….