Critique de Val_07

Pour ma 100ème critique, je souhaitais faire l'éclairage sur la saga des Royaumes de Feu, série qui (bien que récente) est bien trop vite tombée dans les oubliettes de la littérature jeunesse. Oubli totalement injuste car cette saga est d'excellente facture, ce qui se confirme encore avec ce dixième volet, qui clôt le deuxième cycle de cette épopée "dragonnesque" !

Cette fois-ci, nous suivons Qibli dans le désert de Sable, luttant afin d'enrayer la menace du despotique Spectral. Plusieurs intrigues s'entremêlent dans cet opus : Qibli règle ses comptes avec les membres de sa famille, la politique pyrrhienne connait un grand chamboule-tout avec l'ascension au pouvoir de Spectral et les tentatives de destitution d'Épine, le royaume de cette dernière étant ravagé par des catastrophes climatiques... On rentre vite dans le vif du sujet malgré cette relative complexité dans l'histoire, qui ne fait que s'accentuer au fil du temps. Qu'il est loin le temps de la jeunesse des Dragonnets du Destin, où leur seule préoccupation était de voir le monde extérieur !

Sur ma critique du tome 9, j'avais déclaré avoir trouvé un décalage entre la noirceur de l'intrigue (complots, manipulations...), et le concept des dragons doués de parole et de bon coeur dans un monde où la magie fait partie intégrante du quotidien. Avec le tome 10, l'affaire est résolue, car Sutherland éclaircit le tableau avec pas mal d'espoir et d'humour. Il ne faut pas oublier que les Royaumes de Feu sont une saga jeunesse ! Toutefois, j'ai par moments eu le sentiment que l'auteure se bridait un peu, de peur de faire paraître son histoire trop sombre ou trop complexe. Peut-être qu'elle pourrait se lancer dans une série littéraire adulte, histoire de montrer toute l'étendue de son talent. Si oui, j'ai hâte de lire le résultat !

Pour conclure sur une note positive, sachant que les Royaumes de Feu sont de plus en plus difficiles à trouver en librairie, je craignais que le troisième cycle ne soit pas traduit en français. En réalité si, "Le Continent Perdu" sera publié l'année prochaine, avec même en supplément des bandes-dessinées tirées des deux premiers tomes en septembre prochain. Champagne !

Bref, oubliez La Guerre des Clans, Les Royaumes de Feu sont là.
Bonnes lectures ! =)