Critique de Sharon

C'eût été dommage que l'amateur de romans policiers éclairé passât à côté de ce roman à la construction hautement littéraire, puisque le récit principal enchâsse une succession de récits secondaires, mettant ainsi en valeur chacun des personnages, devenus à la fois acteur et narrateur de ses aventures. La juxtaposition de ces différentes subjectivités permettent au lecteur de reconstituer la complexité d'un moment à la fois unique et pluriel.
Voici donc la fin de la minute littéraire, qui ravira les personnes (si, si, elles existent) qui sont ravis qu'on leur décortique une intrigue. Soyez rassuré : vous pouvez ranger les médicaments contre le mal de tête. Pour nos amis truands, en revanche, c'est un tout petit peu plus compliqué. Disons le mot : c'est le gros bordel. Voir plus. Quelqu'un a osé voler Tonton (il fallait le faire…) mais en plus cette personne a la bonne idée de le narguer en voulant lui refourguer son butin. Tonton compte bien y mettre bon ordre pendant que ses hommes ne se sentent pas très bien – et ils ont largement de quoi !
Ce n'est pas que le livre est rempli de retournement de situation, c'est qu'il est difficile de se souvenir dans quel sens on état au départ ! Et quand les intérêts des uns convergent miraculeusement avec les intérêts des autres, ce n'est jamais pour longtemps. Mention spéciale pour Gérard, toujours capable d'aller encore plus loin dans le pire. Jugez plutôt : « En deux jours, Gérard pouvait vous inverser les pôles, transformer un orchestre de cordes en copeaux, vous convertir à la cornemuse, transformer la banquise en vapeur, tout ça en gardant une marge, pour peu que vous le laissiez faire. » Et on s'étonne après que les autres aient du mal à le suivre…..
La bonne, la brute et la truande n'est pas seulement un bon moment de lecture, c'est aussi un livre que j'ai eu envie de relire – pourquoi se priver ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..