Critique de Sovane

Alors que les entreprises sont désormais vigilantes au bien-être des salariés, pour améliorer leurs propres rendement, il reste un tabou que Robert Sutton a su lever : quelques individus peuvent être plus nocifs et dangereux pour l'effort collectif et saper le moral d'une organisation entière. Si l'expression "sale con" est bannie du langage managériale, on n'a pas trouver mieux pour nommer une réalité bien concrète qui nous concerne tous. Car le contexte ne fait pas tout et écarter les mauvais esprits d'une équipe peut parfois être le seul moyen de travailler dans la paix et l'harmonie.

L'auteur distingue ainsi d'emblée les cons occasionnels des "cons certifiés" et nous propose des critères simples ainsi qu'une liste de 12 comportements pour faire la part de choses. Car identifier les "cons constants" ne vous dispensera pas d'analyser leur comportement pour tenter de les mettre hors d'état de nuire ! Les dommages collatéraux peuvent être nombreux, taux de rotation du personnel qui explose, perte de motivation dans les équipes et mauvais réputation auprès des clients ou du public.

L'argumentaire est appuyé par des études sociologiques passionnantes. L'auteur nous invite toutefois à la prudence, il faut se méfier des jugements hâtifs ou intempestifs car nous pouvons tous avoir des moments d'égarement... Il donne ainsi 10 mesures simples pour réaliser l'objectif zéro-sale-con, comme former ses équipes à la confrontation constructive. Reste à savoir maitriser le sale con qui sommeille en chacun de nous, mais un petit test permettra de s'auto-évaluer.

Pour ne pas devenir soi-même un sale con systémique quelques règles simples peuvent être appliquées : employer le nous plutôt que le je, ne pas se focaliser trop sur ses propres points forts, pour éviter l'arrogance, ni sur ses points faibles pour ne pas se laisser dévorer par la jalousie. Pour ceux qui sont confrontés aux sales cons les tactiques dite d'évitement seront essentielles pour survivre au quotidien, prendre du recul et se concentrer sur les petites victoires pour conserver l'estime de soi est aussi une bonne stratégie. Cultiver l'indifférence et le détachement émotionnel, pour retrouver un sentiment de contrôle... Pour terminer Robert Sutton parvient même à lister quelques avantages que l'on peut reconnaitre - toute raison gardée - à ces affreux personnages, ce qui relève de l'exploit !