Critique de xalatan

Aung San Suu Kyi, née en 1945 à Rangoun, est une femme d'État birmane. En 1988, elle cofonde la LND, Ligue nationale pour la démocratie. Mais très vite, la junte au pouvoir la met en résidence surveillée. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1991 pour son opposition non violente à la dictature.

Ce recueil de lettres date un peu car il remonte aux année 1990. Il reste intéressant comme témoignage de la belle personnalité de Aung San Suu Kyi. On la perçoit calme, bienveillante, ayant le souci des autres, de ses collègues et de son peuple. Elle suit les enseignements bouddhistes chez des maîtres : "They show us how we should conduct our daily lives in accordance with right understanding, right thought, right speech, right action, right livelihood, right effort, right mindfulness and right concentration."

Dans ses lettres, elle décrit les coutumes et les fêtes de la Birmanie. Elle ne cache pas la vie difficile des dissidents, les incarcérations arbitraires, l'absence de procès, la pression sur les familles. le pouvoir essaie de faire annuler par tous les moyens la moindre petite rencontre organisée par la LND. Cette lecture n'a fait que renforcer le respect que j'ai pour cette femme courageuse.

Ne connaissant rien à la situation politique actuelle, j'ai été voir sur Wikipédia pour compléter ma lecture : Elle a finalement obtenu le pouvoir politique mais on lui a reproché son peu de soutien aux Rohingyas. Et voilà qu'en 2021, un dernier coup d'état la fait tomber, un procès à huis-clos a lieu et la condamne à la détention.