Critique de Lire-une-passion

Je vais être honnête : à la base, ce livre ne me tentait pas vraiment. Je ne sais pas, le résumé ne m'avait pas intriguée plus que cela. Cependant, l'attaché de presse me l'a tellement bien vendu que... j'ai craqué (il faut dire qu'il est très doué pour tenter n'importe quel lecteur haha). Et au final, je ne regrette absolument pas cette lecture, parce que j'ai tout simplement adoré ! Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré les pages et arrivée à la fin, j'ai regretté de ne pas avoir la suite.

Nous sommes à Ikebukuro, où les gangs, les gens étranges et les légendes urbaine sont monnaie courante. Mikado, un lycéen normal, sans histoires, et invité à venir s'installer dans le quartier d'Ikebukuro, par son ami d'enfance. Ce dont il rêve, c'est de vivre des aventures extraordinaires et de sortir de sa vie banale. Ce dont il ne se doute pas, c'est que sa vie va prendre un véritable virage à 180 degrés, qu'il va rencontrer des personnes tout aussi louches les unes que les autres. D'autant plus qu'une légende raconte qu'une motarde sans tête se balade en ville... Qui est-elle ? Est-elle vraiment réelle ou seulement le fruit d'une imagination débordante ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai été très étonnée d'aimer autant ma lecture. Autant le dire : ce genre de lecture n'est habituellement pas ma came. Et pourtant : dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer. Pourquoi ? Grâce au suspense qui plane autour de tous ces personnages, mais surtout de la motarde sans tête. Certes, ce qui peut un peu prêcher avec cette lecture, c'est l'abondance des personnages. Il y en a vraiment beaucoup, et des fois, on peut vite se perdre avec tous ces prénoms que nous, occidents, n'avons pas l'habitude de croiser. Mais au fil des pages et des chapitres, on s'habitue, et on s'intéresse plus à l'intrigue qu'à ces prénoms atypiques.

Ce que j'ai trouvé très bien, c'est que chaque chapitre soit en quelque sorte dédié à un ou plusieurs personnages. Ainsi, on nous permet de mieux les connaître et de s'attacher ou non à eux. J'avoue que mon attachement va plus à la motarde sans tête. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au fur et à mesure des pages, on en apprend plus sur elle, sur ce qu'elle a vécu, et aussi, pourquoi elle n'a pas de tête. Son histoire est touchante, même si elle n'est pas dévoilée dans son entièreté. Mais Mikado a aussi réussi à m'attendrir par son côté enfantin et innocent. Il débarque dans une ville dont il ne connaît rien, et tout ce qu'il veut, c'est que sa vie change. Et elle va changer. Et malgré tous les soucis qu'il va rencontrer, on est surpris de voir qu'il garde la tête haute, et qu'il ne perd pas la boule, comme beaucoup l'auraient fait à sa place.

Plus j'approchais de la fin, plus je me posais des questions sur le prologue. Je ne vais pas vous dire ce qu'il raconte, parce que ça spoile tout de même, mais juste... je me suis demandé pendant les ¾ de l'histoire à quoi il servait, pourquoi il était là. Et puis on arrive vers la fin, et tout se regroupe. Tous les liens se forment, et on comprend mieux ce fameux prologue et cela permet de voir les choses différemment. Ce que j'ai aussi aimé, c'est le fait qu'en plein milieu de l'histoire, il y ait des discussions entre des jeunes sur internet. Ces derniers alimentent les légendes, mais parlent surtout du mystérieux gang des Dollars, qui sème la terreur partout où il passe. Je dois bien avouer que ce gang m'a rendu très curieuse, et quand on a enfin les explications, je peux vous dire que j'ai été surprise... très surprise !

En résumé, un premier tome qui a réussi à me happer dès les premières pages. J'ai dévoré ce roman, et malgré le fait que ce genre d'intrigue ne soit pas ma came, j'ai été très surprise de voir que j'ai autant apprécié ! Les personnages sont certes nombreux, mais on s'attache à certains d'entre eux pour leur histoire, leur comportement et leur réaction. Un tome 2 que j'ai hâte de découvrir, surtout avec les quelques révélations que nous offre l'auteur à la fin !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.