Critique de bdelhausse

Miso Suzuki se met en scène dans ce manga très particulier. Particulier à plus d'un titre, d'ailleurs.

D'abord, le dessin et la manière d'aborder le sujet est très "occidental", pour ce que j'en puisse juger. Sobre. Direct. Sans une abondance d'effets. Avec des visages "normaux" et un humour plus présent.

Ensuite, le sujet... est très sérieux, malgré l'humour présent. On part d'un mangaka en perte de vitesse qui vient trouver Protect, une société de consultance numérique. Elle est dirigée par un hurluberlu qui cuve souvent jusqu'à une heure avancée de la matinée. Une jeune stagiaire vient d'y débarquer et on assite également à son écolage.

Le mangaka veut faire décoller ses ventes. Il est dans le creux du creux d'un segment de marché qui ne va pas spécialement bien. Protect va dégager des stratégies pour relancer la carrière du mangaka et ses ventes...

S'ensuivent une série de chiffres, d'analyses, de principes de management numérique, de tendances de marché, etc. Dit comme cela, cela semble rébarbatif, et pourtant c'est très vivant, emmené avec brio par un auteur qui n'hésite pas à se donner un rôle moins reluisant.

En ce qui me concerne, c'est une chouette découverte. Pas révolutionnaire, mais efficace. L'auteur a bien potassé son sujet (il peut, vu qu'il s'agit de faits réels mis en BD). Et au final, j'ai passé un bon moment à suivre l'analyse du marché et les efforts de Protect pour booster Miso Suzuki (bien que jepeux concevoir que cela puisse décourager d'autres lecteurs).