Critique de Tachan

Nouveau moment décidément bien sombre de la série, le mangaka aime prendre son temps pour faire le tour avec nous des enjeux pour les différents personnages et faire ainsi monter la tension tout en renforçant notre implication, c'est bien joué de sa part pour relancer notre intérêt.

Je trouvais les tomes un peu fades depuis quelques temps, plutôt en mode automatique pour nous acheminer vers le nouvel arc où héros et antagonistes sont mélangés dans une vaste zone grise. Cependant ce nouveau tome commence à changer la donne. En entrant toujours un peu plus dans le passé de Meliodas, sa lente transformation en celui qu'il était autrefois, tout en impliquant une Elizabeth redevenue déesse mais promise à une mort certaine, l'auteur rend son scénario de plus en plus dramatique, laissant les Seven bien seul face à cette noirceur montante.

Si les combats sont un peu trop vite expédiés dans ce tome ce qui me fait regretter le manque de dramaturgie pour des personnages forts comme Dolor et Gloroxia. En revanche, ça me fait grandement plaisir de voir la ronde, la valse des personnages dans l'histoire, qui chacun ont un rôle et pas des moindres, que ce soit Ban qui trouve une forme de rédemption en plongeant dans le Purgatoire pour tenter de ramener les sentiments de Meliodas, ou Margareth, la soeur d'Elizabeth, qui va être possédé par le plus puissant des Archanges venant semer la zizanie, ou encore les frères de Meliodas : Estarossa et Zeldris, qui vont participer ou contrecarrer le souhait de celui-ci de devenir Roi des démons pour sauver sa chère et tendre. L'auteur tente vraiment de faire participer tout le monde et son développement des personnages est à la fois cohérent et bien vu.

Ainsi même si nous sommes encore sur un tome de transition qui a moins d'intensité combative que le précédent, c'est un régal de voir tous les éléments se mettre en place, l'auteur passant avec facilité d'une scène à l'autre. Tous ces pions qui entrent en jeu ont un rôle fort, on ressent en eux une grande dramaturgie, qui se ressent d'autant plus que le fameux humour de la série est désormais fort peu présent, tandis que les révélations qui tombent ne font qu'enrichir et noircir le tableau. Dernier en date : les origines de Merlin, un des rares personnages qu'il restait à développer. Très bien vu !

Seven Deadly Sins est décidément une série vraiment bien conçue par son auteur, qui sait où il va et peut redonner de l'intensité sans pour autant tomber dans le piège des combats à tout va et autres tournois classiques. Ici, juste avec des drames, une quête personnelle pour sauver celle qu'il aime, une famille compliquée et des amis au grand coeur, l'auteur parvient à relancer son héros et nous avec !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..