Critique de Tachan

Malgré un développement assez classique comme je l'avais pointé auparavant, la série continue de me convaincre grâce à un discours sur le handicap vécu au quotidien vraiment pertinent !

Deux thèmes se dégagent de ce tome : la romance et le handicap, si le premier est on ne peut plus classique, le second est bien plus vivifiant et intéressant même s'il pèse lourd parfois. En tout cas, l'autrice s'en sort à merveille avec une narration toute en rondeur et fluidité avec des petites pointes de drames qui ne sombrent jamais vraiment dans le mélodrame qui a tendance à m'agacer, elle fait une jolie oeuvre de funambule, avec en prime des dessins fins et pleins de joliesse où les expressions sont particulièrement importantes.

Ruriko se retrouve malgré elle prise au piège de ses sentiments et de ceux de son entourage. Elle tombe irrémédiablement sous le charme maladroit de M Kanda, ce professeur dont la maladie le handicape vraiment dans son métier de professeur. En cherchant à se venir à l'aide mutuellement, ils se rapprochent et Ruriko développe des sentiments romantiques pour lui mais elle n'est pas la seule. Mme Shirakawa aussi est attirée par ce qui rend M Kanda si différent des autres et peu à peu, elle s'impose dans le duo qu'il forme avec Ruriko. S'ajoute à cela, l'ancien camarade qui s'était moqué de cette dernière : Tomoya, qui fait une déclaration à Ruriko. Je ne l'aimais pas trop, je trouvais qu'elle lui avait pardonné trop facilement. Il me devient plus sympathique ici car il est plein de respect pour elle et ses sentiments. Cependant toute cette romance m'a un peu fait lever les yeux au ciel tant elle est classique même si ça reste mignon.

Non, ce qui fait vraiment le sel de cette série et ce pour quoi elle restera dans ma mémoire, c'est plutôt la façon dont elle aborde le handicap. L'autrice alterne les focus sur Ruriko et Kanda avec subtilité et variété parce qu'aucun d'eux ne vit son handicap de la même façon. Kanda est un peu plus mis en avant cette fois. J'ai été attristée de le voir en difficulté à son travail à cause de ça, mais j'ai adoré quand il a tenté d'en parler à tout le monde. L'autrice montre combien cette réalité est dure à comprendre pour les autres, ici, ils passent complètement à côté du message de Kanda alors que ça avait été si dur pour lui de se lancer. Heureusement il va trouver une alliée en Shirakawa. Celle-ci aussi souffre, pas d'un handicap tel que celui de Kanda et Ruriko, mais cela la rend mal quand même. Elle souffre de son apparence extérieure, de la façon dont les autres la perçoivent, et des conséquences sur son quotidien. J'ai été frappée par son récit et j'aime pour une fois qu'on nous montre aussi qu'on peut souffrir de sa beauté, parce qu'on a un peu trop tendance à ne plaindre que ceux qui se trouvent moches dans la littérature...

L'autrice jette donc pas mal de pavé dans la mare face à cette société tellement hermétique au handicap, qui préfère se voiler la face et continuer à faire souffrir les gens soit en fermant les yeux, soit à l'aide de réflexions maladroites. On parle souvent de violences ordinaires dans le cas des femmes ou du racisme, on n'en parle pas assez pour le handicap alors que c'est pareil et la scène où Ruriko travaille dans une boutique et reçoit tour à tour plusieurs réflexions maladroites pleines de commisération sur sa tache de naissance est très parlante en cela.

Avec un schéma classique qui se révèle particulièrement efficace, Nozomi Suzuki continue à mettre en scène la vie lycéenne de son héroïne marquée d'une tâche et de son professeur qui ne distingue pas les visages. Entre émotion et déclaration coup de poing, elle interpelle sur la façon dont la société accueille le handicap et le traite au quotidien. Elle a raison, il serait bon d'y réfléchir plus humainement qu'actuellement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..