Critique de ShayHlyn_Farfouine

Difficile de se contenter d'une brève, comme pour le 3e tome, avec ce titre. Comme déjà dit dans la chronique du deuxième opus, Ruriko vit relativement bien avec sa tache sur le visage. Elle a appris, avec le temps, que cette différence faisait partie d'elle. C'est donc forte de cette maturité acquise qu'elle va pouvoir parler ouvertement avec ses amies lors de ce voyage scolaire !

Une approche décidemment très humaine et bienveillante de la part de Nozomi Suzuki qui dévoile chaque complexe de ses protagonistes sans pour autant amoindrir l'importance des uns ou des autres. C'est ainsi que nous découvrons une lycéenne qui déteste ses yeux bridés au point d'utiliser des subterfuges de maquillage pour les rendre plus occidentaux. Une autre aimerait plus de poitrine, une autre des mains plus grandes ou encore des cheveux bouclés… tant de petits défauts qui peuvent permettre au lecteur de s'identifier. Qui n'a pas de complexe après tout ?!

Même Madame Shirakawa, d'une beauté incroyable, souffre de cette différence ; devant souvent lutter contre les attaques insistantes de quelques lourdauds venus la draguer dans la rue sans jamais se dire qu'ils pouvaient déranger, voire gêner la belle. La beauté, le style vestimentaire, … ne sont pas des panneaux d'alertes pour être accostée !

C'était donc important à mes yeux de m'attarder sur ce tome qui met en relief les complexes de tout un chacun et comment les accepter pour s'épanouir. Ruriko et son amie Nanami (aux petites mains) n'en sont pas arrivées à ce stade de maturité d'un claquement de doigt. Elles ont eu un long cheminement d'acceptation d'elles-mêmes qui fait écho dans la démarche de Monsieur Kanda. En effet, le professeur incapable de reconnaître les visages, s'ouvre de plus en plus. D'abord à ses collègues, mais ensuite lors de ce voyage scolaire, à ses élèves.

Des étudiants qui se montrent plus ouverts qu'espéré. Il faut dire qu'avoir Ruriko dans sa classe, ça aide à accepter les différences… surtout après une soirée pyjama où les filles ont pu parler librement et sans jugement !

Une série décidemment riche en émotions, car ne l'oublions pas : il y a aussi des gens qui tombent amoureux dans « Une Touche de Bleu » !

Lien : https://sambabd.net/2022/05/..