AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une touche de bleu tome 4 sur 5
EAN : 9782344052525
192 pages
Glénat Manga (06/04/2022)
4.17/5   27 notes
Résumé :
Ruriko part en voyage scolaire avec sa classe. La jeune fille n’arrive plus à contenir ses sentiments, et le séjour commence dans une atmosphère de gêne. À Kyoto, l’espace d’un après-midi, les filles se mettent dans la peau d’apprenties geishas. Sous son fard, Ruriko ne peut s’empêcher de succomber de nouveau au regard affectueux de son professeur. La prosopagnosie de Kanda le rapproche un peu plus de Shirakawa, et son attitude envers Ruriko change peu à peu…
Que lire après Une touche de bleu, tome 4Voir plus
& And, tome 1 par Okazaki

& And

Mari Okazaki

3.82★ (361)

8 tomes

Corps solitaires, tome 1 par Haru

Corps solitaires

Haruno Haru

4.05★ (530)

9 tomes

Mon coloc' d'enfer, tome 1 par Iwashita

Mon coloc' d'enfer

Keiko Iwashita

4.27★ (1851)

11 tomes

Boy's Abyss, tome 1 par Minenami

Boy's Abyss

Ryo Minenami

4.03★ (462)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce seinen aux couvertures chatoyantes mettant en avant à tour de rôle les personnages de la série continue d'explorer l'âme de chacun d'eux au fil des tomes et c'est une vraie réussite. Sous des dehors de romance lycéenne classique, Nozomi Suzuki traite de sujets importants autour de l'apparence, de la différence, de la maladie et de l'exclusion scolaire avec beaucoup de subtilité.

La mangaka continue ainsi de s'interroger et nous interroger sur notre rapport à notre corps et ce qu'il renvoie grâce à des moments forts et percutants, que ce soit lorsqu'une belle fille se fait embêter dans la rue par des garçons, quand une autre se montre sans maquillage, quand l'héroïne avec sa tache se découvre maquillée ou encore quand elle va faire du shopping avec sa mère. Tous ces petits moments mis bout à bout participent à une réflexion globale fort pertinente sur l'acceptation qu'on doit avoir de soi et le regard des autres qui ne devrait pas compter autant même si c'est dur. C'est vraiment intéressant et mature.

Cependant, cette maturité, on la retrouve moins dans le reste de l'histoire. L'autrice tombe ensuite dans de nombreux clichés éculés de la romance lycéenne et j'avoue que ça me fait lever les yeux au ciel. Certes, le rapprochement plus assumé entre Ruriko et son professeur est mignon et touchant car ce dernier est présenté comme aussi maladroit et peut-être jeune dans sa tête qu'elle, mais c'est vu et revu et personnellement ça me met un peu mal à l'aise. Les discussions entre copines ainsi que le voyage scolaire à Kyoto, c'est également quelque chose qu'on a déjà beaucoup vu et ici ça n'apporte pas grand-chose. C'est mignon mais ça manque de fraicheur.

Il faut donc bien plus se tourner vers ce que racontent les relations qui s'établissent subtilement entre les personnages et les situations parfois inattendues parfois banales qu'ils vivent autour de leur corps, pour trouver une originalité et une richesse à ce titre. Là, ça fonctionne très bien. Mais le cadre général lui est on ne peut plus banal et fait perdre de sa force à l'ensemble malheureusement.

Une touche de bleu est un seinen émouvant sur le thème de l'acceptation de soi et le travail de la société pour accepter et inclure les gens différents sans le leur faire remarquer. Chaque tome propose une belle évolution et de beaux moments en ce sens au sein d'un groupe de personnages chaleureux qu'il fait bon de retrouver même si ça reste un peu trop gentil et mignon et que ça manque parfois de maturité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Difficile de se contenter d'une brève, comme pour le 3e tome, avec ce titre. Comme déjà dit dans la chronique du deuxième opus, Ruriko vit relativement bien avec sa tache sur le visage. Elle a appris, avec le temps, que cette différence faisait partie d'elle. C'est donc forte de cette maturité acquise qu'elle va pouvoir parler ouvertement avec ses amies lors de ce voyage scolaire !

Une approche décidemment très humaine et bienveillante de la part de Nozomi Suzuki qui dévoile chaque complexe de ses protagonistes sans pour autant amoindrir l'importance des uns ou des autres. C'est ainsi que nous découvrons une lycéenne qui déteste ses yeux bridés au point d'utiliser des subterfuges de maquillage pour les rendre plus occidentaux. Une autre aimerait plus de poitrine, une autre des mains plus grandes ou encore des cheveux bouclés… tant de petits défauts qui peuvent permettre au lecteur de s'identifier. Qui n'a pas de complexe après tout ?!

Même Madame Shirakawa, d'une beauté incroyable, souffre de cette différence ; devant souvent lutter contre les attaques insistantes de quelques lourdauds venus la draguer dans la rue sans jamais se dire qu'ils pouvaient déranger, voire gêner la belle. La beauté, le style vestimentaire, … ne sont pas des panneaux d'alertes pour être accostée !

C'était donc important à mes yeux de m'attarder sur ce tome qui met en relief les complexes de tout un chacun et comment les accepter pour s'épanouir. Ruriko et son amie Nanami (aux petites mains) n'en sont pas arrivées à ce stade de maturité d'un claquement de doigt. Elles ont eu un long cheminement d'acceptation d'elles-mêmes qui fait écho dans la démarche de Monsieur Kanda. En effet, le professeur incapable de reconnaître les visages, s'ouvre de plus en plus. D'abord à ses collègues, mais ensuite lors de ce voyage scolaire, à ses élèves.

Des étudiants qui se montrent plus ouverts qu'espéré. Il faut dire qu'avoir Ruriko dans sa classe, ça aide à accepter les différences… surtout après une soirée pyjama où les filles ont pu parler librement et sans jugement !

Une série décidemment riche en émotions, car ne l'oublions pas : il y a aussi des gens qui tombent amoureux dans « Une Touche de Bleu » !

Lien : https://sambabd.net/2022/05/..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu le troisième tome, je me suis de suite jetée sur la quatrième tome qui m'attendait sagement dans ma PAL. Maintenant je suis triste de savoir qu'il va falloir attendre pour avoir la suite. Cette histoire ma plaît tellement, l'ambiance, les personnages qui sont extrêmement touchants; une histoire vraiment agréable. C'est clairement un de mes petits plaisirs que d'attendre chaque tome à chaque fois.

Dans ce quatrième tome, on retrouve Rukiko qui part en voyage scolaire avec sa classe. La jeune fille a désormais beaucoup de mal à contenir ses sentiments et le séjour commence dans une atmosphère de gêne. A Kyoto, l'espace d'un après-midi, les filles se mettent dans la peau d'apprenties geishas. Sous son fard, Rukiko ne peut s'empêcher de succomber de nouveau au regard affectueux de son professeur. La prosopagnosie de Kanda le rapproche un peu plus de Shirakawa et son attitude envers Rukiko change peu à peu..

J'ai, encore une fois, adoré ce tome ci. On les retrouve en sortie scolaire et j'ai trouvé ce moment très agréable. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Monsieur Kanda depuis le premier tome. Il commence à s'ouvrir petit à petit aux autres, à de plus en plus de personnes. Et ça c'est grâce à Rukiko. Elle l'a vraiment beaucoup aidé à s'accepter, à s'ouvrir aux autres etc. D'ailleurs, ce ne sera pas le seul à s'ouvrir aux autres. Ce voyage scolaire c'est l'occasion parfaite de tous s'ouvrir les uns aux autres pour parler de ses complexes. Ils apprennent tous à s'accepter comme ils sont, casser les préjugés que les autres peuvent avoir. J'aime beaucoup le personnage de Shirakawa, j'apprécie de plus en plus son personnage d'ailleurs, elle est très touchante.

Ce manga est un vrai coup de coeur pour moi, on a une histoire qui est pleine d'émotions qui véhicule un très beau message d'ailleurs. Une histoire touchante et émouvante avec des personnages qui le sont également. Ce manga est un vrai petit bonheur à lire et j'aime tellement cette histoire, elle me touche en plein coeur. Maintenant j'attends avec grande impatience la sortie du prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce quatrième tome. L'autrice aborde toujours avec sensibilité ses thématiques, et j'ai notamment aimé qu'elle s'attarde plus en profondeur sur les complexes dans ce volume. C'était très intéressant ce moment avec les filles, voir leur point de vue à chacune.

Je n'étais pas spécialement fan de la professeur Shirakawa dans les deux premiers tomes, pas forcément d'avis négatif mais pas positif non plus. Pourtant, plus on avance dans l'histoire, plus j'apprécie ce personnage. Elle se dévoile au fur et à mesure, et se confie par la même occasion à notre héroïne. C'est un personnage très intéressant !

Hâte de voir ce que le cinquième volume va donner !!
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce tome ! Nos personnages profitent d'un voyage scolaire pour s'ouvrir aux autres, parler de leurs complexes, défendre les apparences, de s'accepter malgré les différences, casser les préjugés. Tout cela avec beaucoup de bienveillance, et de compréhension émanant d'autrui. J'apprécie de plus en plus Shirakawa, touchée par sa situation. Et j'espère plus de romance pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2022
Après l’épisode de Noël, le récit nous emmène dans un voyage scolaire, propice à encore plus de moments partagés. C’est l’occasion de voir la jeune fille sous un nouveau jour, notamment avec l’épisode des costumes traditionnels japonais. Outre son côté romantique et séduisant, l’instant est aussi un hommage à la culture nippone.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"J’avais peur de ne pas être comprise et à force, je ne savais même plus qui j’étais vraiment.
Je me sentais triste de ne pas être vue, de ne pas être entendue mais j’ai fini par réaliser que j’étais là mieux placée pour me comprendre !
J’aurais dû écouter mes émotions !"
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde sait que j’ai une tache de naissance et les gens me font des remarques sur mon apparence depuis que je suis toute petite. Ils ne se gênent pas pour donner leur avis, mais finalement, il ne tient qu’à moi de décider comment interpréter leurs paroles !
Commenter  J’apprécie          00
"En décidant de m’aimer avec ou sans ma tache de naissance, j’aurais plus confiance en moi !
Je crois que j’ai toujours voulu m’accepter. Je suis moi, complexes compris !
Voilà pourquoi tu n’as pas à t’en vouloir, te maquiller ou non ne change pas qui tu es !"
Commenter  J’apprécie          00
C'est difficile d'ignorer les attentes de ses parents ! On veut tous se sentir soutenus !
Commenter  J’apprécie          10
En décidant.. de m'aimer avec ou sans ma tâche de naissance.. j'aurai plus confiance en moi ! Je crois que j'ai toujours voulu m'accepter.. je suis moi.. complexes compris !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..