Critique de leslecturesdeDoris

Attention, ce roman contient des sujets très sensibles. Je ne peux malheureusement rien dévoiler de plus car le mystère est un des ressorts du roman mais un principe de précaution est à prendre si cela peut être problématique pour toi. Certaines scènes sont également très détaillées et peuvent choquer.

Tabitha Suzuma est une autrice qui aime écrire sur les sujets difficiles, les tabous les plus profonds et violents, et les restitue de façon poétique, avec une plume magnifique, comme pour contrebalancer la noirceur du thème avec la beauté de son écriture.

Hurt fait indéniablement partie de ce schéma.

On y rencontre Mathéo, un jeune londonien qui a un avenir glorieux devant lui. Il est champion de plongeon et un espoir de médaille aux prochains JO. Il vit dans une famille aisée. Il est populaire. Il vit une relation sérieuse avec Lola. Mathéo est heureux, jusqu'au jour où tout s'effondre. le problème, c'est qu'il ne s'en souvient plus. le jeune homme a mal. Très mal. Et seul son amour pour Lola lui permet de tenir le coup.

Hurt est un roman qui dérange, qui bouleverse, qui est très dur, tant pour le lecteur, qui assiste impuissant à la descente aux enfers de ce garçon qui avait tout pour lui, que pour les personnages, à qui rien n'est épargné.

Le problème, c'est que le récit est long. Les descriptions sont trop nombreuses. On peut comprendre que Mathéo ait besoin de s'émerveiller d'un coucher de soleil alors qu'il se sent mort intérieurement, mais une fois suffit. de la même façon, on nous répète incessamment que Mathéo aime Lola. C'est son crédo, il en a besoin pour vivre. Mais j'aurais préféré le ressentir, plutôt qu'on me le serine à longueur de pages.

Cela fait que j'ai lu en diagonale la plupart des paragraphes, en attendant les révélations. La chronologie du livre est ainsi faite qu'on sait qu'il s'est produit quelque chose, mais il faut attendre les ultimes pages pour tout comprendre.

Hurt est un roman qui aurait pu me faire verser toutes les larmes de mon corps car il n'embellit pas les choses et montre toutes les conséquences d'un traumatisme. Seulement, je me suis tellement ennuyée que j'ai plutôt accueilli la fin comme un soulagement. Pourtant, je sais que l'histoire de Mathéo vivra longtemps en moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..