Critique de LeChatFunky

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock, Ian F. Svenonius

Beaucoup de gens pensent qu'il y a une part de magie dans la composition d'un groupe de musique. C'est qu'ils n'ont pas lu Stratégies occultes pour monter un groupe de rock. En fait, monter un groupe c'est comme préparer un bon plat, il suffit d'avoir les ingrédients et de connaître la recette. Les Beattles, les Rolling Stones, ne sont pas le résultat d'une alchimie complexe, mais simplement le fait de managers qui auraient pu être de bons cuistots. Dans une séance de spiritisme où sont convoqués les esprits de Brian Jones, Jimi Hendrix, Buddy Holy et bien d'autres, l'auteur nous dévoile le premier secret : le Rock and roll est en fait un complot du gouvernement américain visant à conquérir le monde avec la complicité du Royaume-Unis. Rien que ça.

Figure bien connue du rock alternatif, Ian F. Svenonius nous régale avec ce guide loufoque. du fourgon (véhicule emblématique du groupe ) en passant par la drogue, le sexe et la communication, il livre avec humour et ironie à un constat de l'Amérique au travers du prisme de la musique. J'ai adoré le passage (au bazooka) sur les critiques rock. C'est souvent drôle, parfois un peu chiant, comme le passage sur la communication, mais toujours lucide et enlevé. A lire entre deux répets. Je recommande.