Critique de JoiE2Lire

Merci à Babelio et aux Editions du seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Je viens tout juste de terminer "L'évangile des Anguilles" et j'avoue être un peu dans le flou concernant mon ressenti sur cet ouvrage, et ce, pour plusieurs raisons.
J'ai passé un bon moment de lecture. Même si le sujet des anguilles n'est pas un sujet qui me passionne aux premiers abords. Cependant, j'ai eu envie de me plonger dans le livre dès que j'avais un moment pour voir où voulait en venir l'auteur et voir également tout ce qu'il avait à m'apprendre sur le sujet.
Et j'avoue que j'avais beaucoup de choses à apprendre étant totalement ignorant avant cette lecture sur les anguilles.
Maintenant, je pense pouvoir tenir une conversation tranquillement à une soirée si quelqu'un aborde le sujet des anguilles et je ne manquerai sûrement pas de sortir un peu ma science en roulant des mécaniques parce que ça en jette de s'y connaître sur les anguilles !
Pour moi, un bon livre, ou en tout cas un livre que je vais aimer doit respecter certains critères qui sont les suivants :
-A la fin du livre, je dois avoir appris quelque chose. Que ce soit sur une période historique, sur un thème en particulier, sur quelqu'un, je m'en fiche de ce que j'apprends tant que j'en ressors avec des connaissances en plus à la fin de ma lecture. Il m'arrive cependant d'apprécier une lecture où on n'en tire rien sauf du plaisir d'avoir suivi des personnages dans une fiction agréable mais je préfère dans l'idéal apprendre quelque chose d'un récit de manière subtile.
-Le style de l'auteur doit être agréable. Si c'est une traduction, on doit ressentir qu'elle est fidèle à l'écriture originale et à la pensée de l'auteur ce qui n'est pas toujours évident quand on traduit certains auteurs...
-L'histoire ou le sujet doit être intéressant de base ou le devenir au fil du récit.

Et pour le coup, l'Evangile des Anguilles de Patrick Svensson répond à ces critères.
-J'ai appris beaucoup de choses. Je n'ai pas tout retenu parce qu'il y a foule d'informations, beaucoup d'explorateurs, scientifiques célèbres ou pas... que je ne connaissais pas et dont je ne saurais redire le nom dans quelques jours mais l'important c'est de retenir l'idée globale du livre qui est que l'anguille est vraiment un animal à part, qui nous emporte de mystère en mystère.
-L'écriture est agréable. La traduction semble fidèle et malgré qu'on alterne explications scientifiques sur l'anguille mais pas seulement et passages sur la vie de l'auteur et de sa relation avec son père, on passe un bon moment de lecture et d'une manière assez fluide.
-L'anguille, comme je l'ai dit, n'est pas un animal d'emblée qui me fascine, qui m'intéresse et pourtant grâce à ce livre, j'ai réussi à y trouver un intérêt et à prendre du plaisir pendant ma lecture malgré certaines longueurs et des répétitions de l'auteur sur l'anguille et son cheminement dans la vie qui s'apparente étrangement au nôtre. On y voit l'importance des origines aussi bien pour l'anguille, qui pour des raisons obscures se reproduit à un endroit précis du globe et qui meurt aussi là où elle doit mourir.
Tout comme nous, l'anguille a besoin de repères et est guidée par ses origines et du sens même de la vie...