Critique de Desmotspourtoujours

Voici une lecture qui aurait pu me plaire davantage. Patrik Svensson nous plonge dans la recherche de soi au travers des origines. Et pour cette quête, il va s'approprier d'une manière inattendue et surprenante la vie des anguilles. Poisson légendaire et mystérieux qui depuis la nuit des temps donne des sueurs froides à tout scientifique qui s'y pique. Un parallèle incongru mais qui doit avoir une certaine évidence que je n'ai malheureusement pas su voir ni comprendre.
L'anguille a une part très importante tout au long du récit intime que délivre Patrik Svensson. Elle devient ce symbole intergénérationnel, de souvenirs, de coutumes, d'un pays (la Suède). L'anguille devient l'emblème de la transformation, du mystère, de la fuite du temps, de la temporalité, de l'immortalité et de l'échec. Cet échec puissant qui se trouve dans la disparition définitive, la mort. Tout au long de son exposé argumenté et très bien documenté, Patrik Svensson interroge le lecteur sur l'idée de l'écologie, de la transformation de nos modes de vies et leurs conséquences inéluctables. Un discours alarmant qui tend à annoncer la fin de ce quelque chose qui fait peur.

La partie documentée est particulièrement fournie avec des références scientifiques de la Grèce Antique à nos jours. J'ai suivi tout ce parcours d'études qui prouve la ténacité des chercheurs mais qui en contrepartie dénonce leur impuissance face au grand monde. Riche en détails, le récit intime n'a pas la même profondeur. L'auteur ayant choisi de rester succinct dans son développement allant à quelque redondance.

Je suis arrivée à la conclusion que je suis passée littéralement à côté de ce roman. Je n'ai pas su me saisir de l'objectif de ce roman pour autant j'ai apprécié le côté documentaire. Un roman quelque peu rigide dans les différentes transitions et parfois redondant. Je ne connaissais point la grande odyssée de l'anguille me voilà maintenant imbattable à son sujet.

Un roman qui se laisse découvrir malgré tout !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..