Critique de LeaneBelaqua

En tant que lectrice, je ne suis pas du genre à rester sur le même genre de livres. J'aime bien me laisser porter par tout un tas de critères pour choisir mes lectures. C'est souvent une couverture qui va m'attirer, un titre qui va m'intriguer, une thématique que j'ai envie d'explorer… Parfois, je découvre un monde qui m'emballe. Parfois, c'est la déception.
Là, c'est le titre qui m'a titillée. L'évangile des anguilles, c'est un titre bien original, tout à fait improbable, et je dois dire que j'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait sous cette histoire de religion poissonneuse.
Le principe est le suivant : découvrir la vie de l'auteur, construite autour de la pêche à l'anguille, en parallèle aux découvertes concernant cet animal manifestement mystérieux. Au final, ce livre est donc une autobiographie mêlée à un essai sur les anguilles.
J'ai dévoré le début du livre, poussée par ma curiosité. A vrai dire, je ne connais absolument rien aux anguilles, donc j'étais tout à fait enthousiaste à l'idée d'en apprendre plus. Et il faut avouer que j'ai découvert des tas de choses, qui m'ont plus ou moins intéressée. Je ne me doutais pas que l'anguille fut un animal aussi mystérieux et passionnant pour la communauté scientifique ! Malheureusement, j'ai vite déchanté. Au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer, à trouver la compilation laborieuse, trop romancée et diluée pour m'intéresser encore. Je me suis souvent surprise à penser qu'un paragraphe entier aurait pu tenir en une toute petite phrase.
Même les chapitres relatifs à la vie de l'auteur n'ont pas réussi à me raccrocher. Peut-être était-ce trop intime, trop personnel ? Je ne peux pas dire que le livre m'ait déplu. En revanche, je peux affirmer qu'il ne m'a absolument pas touchée. Au final, je ne m'en rappelle déjà presque plus. Je suis persuadée qu'il pourra être apprécié, mais dans mon cas malheureusement, la magie n'a pas opéré.
Lien : http://sweetie-universe.over..