Critique de VtGuibert

Livre construit sur deux thèmes différents, mais qui finissent par se rejoindre. Il y a un thème qui décrit les moeurs mystérieuses de l'anguille : les recherches et les questionnements non résolus autour de sa naissance, de sa reproduction, et même de sa mort (en lien avec les enjeux actuels autour de l'urgence écologique). L'auteur fait un point exhaustif sur toutes les connaissances dans ce domaine, depuis Aristote jusqu'à nos jours.
Parallèlement, en alternance assez équilibrée de chapitres, l'auteur décrit ses souvenirs de pêche à l'anguille avec son père, en Suède. Il nous raconte ses expériences de braconnage surtout, mais aussi des parties de pêche plus traditionnelles, toujours en exprimant parfaitement les sensations et les plaisirs que peuvent ressentir les pêcheurs de ce type de poisson.
Plus largement, ce livre consacré au thème de l'anguille est aussi une métaphore sur la recherche des origines de chacun, et de tout son lot de mystères.