Critique de ArtzUr

Dans le monde de l'ornithologie, ce livre n'est plus à présenter. C'est une référence pour la reconnaissance et l'identification des oiseaux. Cet un ouvrage très complet qui est régulièrement mis à jour.
J'ai enfin prit le temps d'en faire une critique car il a fallu des années pour que j'estime l'avoir lu. En effet, ce n'est pas un livre de chevet. C'est un guide qui sert sur le terrain, et dont on lit les informations à la demande, sur le moment. Bien entendu, je n'ai pas lu les description de toutes les espèces car je ne les ai pas toute vues. Par contre, j'ai lu celles des oiseaux que je connais et que j'ai vu.
C'est un livre que j'emmène tout le temps avec moi, qui me suit lors de toutes mes sorties d'observations et je l'ouvre à chaque fois. C'est un fidèle compagnon et je pense qu'à peu près tous les ornithologues vous le diront !
Tellement fidèle qu'on peut voir l'usure du livre, entre les coins enfoncés, la couverture qui s'abîme, le scotch qui maintient tout ça en place, les pages gondolées d'avoir pris l'eau... Il a vu du pays !
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, c'est le premier livre que l'on ma conseillé. Même s'il peut paraître compliqué à prendre en main au début, il se révèle facile d'utilisation, instinctif après quelques temps.
À mon tour, après plus de dix ans à le parcourir, je recommande cet ouvrage. Enfin, celui-ci où tout du moins la dernière version, qui au moment ou j'écris ces lignes date de 2015.
Ce livre et une paire de jumelles, et vous êtes prêt(e)s pour aller observer les oiseaux !