Critique de Pebook

Bart a tout pour se planter dans la vie : Il habite un microscopique appartement pourri dans un immeuble encore plus pourri où les seringues font légion et craquent sous les semelles quand on monte l'escalier ; sa mère obèse, alcoolique, descend lentement et sûrement la pente ; Il n'a pas de père, enfin si, un John Jones égaré quelque part dans le monde ; au collège, il est plutôt du genre sans amis ; à la boxe, à part encaisser...
Oui, mais, dans cet immeuble, il a l'idée d'organiser un grand nettoyage participatif ; sa mère n'est pas très top point de vue promesses, mais l'aime tendrement ; Il a une grand-mère épatante ; il finit par trouver un John Jones ; Au collège, il y a Ada, une pipelette au sourire dévastateur, quand elle lui tient la main, il peut voler ; Il se fait un véritable ami ; on lui offre un vélo et... il chante. Il chante de l'opéra. Il chante et il respire mieux.
Nous avons, mes fils et moi, adoré ce roman qui convient aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un livre magistral, unique et singulier. Je recommande !