Critique de briochinho

Ce tome, 4ème dans la chronologie est le premier qui scinde en plusieurs branches l'Hérésie d'Horus.
Nous suivons la fuite du vaisseau spatial de la Death Guard commandé par le capitaine Garro accompagné des itérateurs témoins de l'hérésie du Maître de Guerre.
C'est lui qui avertira Dorn et donc par la suite Terra de la trahison.
C'est un moment-clé dans la saga. On commence aussi à suivre la création des chevaliers Gris et leurs luttes acharnés contre les démons qui commencent à apparaître. le dogme commence à s'ébranler, les forces du chaos révèlent leurs cartes.
Quel dommage que le niveau d'écriture baisse par rapport aux trois premiers opus. On perd du temps sur des détails techniques ou inintéressants et on passe parfois trop vite sur ce qui fait avancer l'intrigue et l'histoire...
Un des plus gros dilemmes de chaque écrivain de Warhammer, comment se démarquer et s'approprier une histoire à soi et à son style quand elle doit être aussi vivante et raccordée au reste. C'est un fabuleux exercice de style mais ô combien difficile. Ici, le résultat est légèrement mitigé.