AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiephaine


Une aventure sur les Blood Angels dans le sombre, sombre, noir futur de l'univers Warhammer 40000.
Deus Encarmine est le premier livre estampillé "Black Library" de James Swallow. Ses premiers pas dans l'univers futuriste né il y a un quart de siècle sont certes hésitants sur ce premier tome, mais l'auteur n'est pas un écrivain débutant et s'adapte très vite.
J'étais partagé sur les trois, quatre premiers chapitres. du space marine, Blood Angel, opposé à du Word Bearer, dans une bataille loin du niveau d'un Dan Abnett ou d'un Graham McNeil, ou d'un Ben Counter (les trois auteurs de la trilogie faisant naître le cycle de l'Hérésie d'Horus, en tous points excellente), la banalité de la chose ne la rendait pas vraiment attrayante.
Pourtant, l'arrivée de l'Inquisiteur Stele et des Blood Angels qui l'accompagnaient dans une mission de récupération de relique ayant touché à sa fin va permettre de poser les bases d'une intrigue allant au delà des débiles enchainements de batailles sans intérêt, et dont les prolongements trouveront leur apex dans le second tome, Deus Sanguinius.

Deus Encarmine n'est que la première partie de l'histoire qu'a écrit James Swallow, coupée arbitrairement en deux par les pontes de la Black Library. Il se termine de façon quelque peu abrupte, sans répondre à toutes les questions (forcément...), mais en ayant au moins le mérite de mettre fin à un arc scénaristique.

Ce roman est honnête, et mérite une note au dessus de la moyenne, sans atteindre non plus des sommets. Ma note se situe plutôt à 3.7 qu'à 4.0, mais le système de notation de Babelio est moins nuancé que moi.

J'ai en tout cas lu des critiques acerbes voire même vindicatives sur ce roman, en me promenant sur internet. Ces critiques ne sont pas fondées, hormis sur un ressentiment très chauvin de joueurs de Blood Angels dans le jeu de figurine Warhammer 40k, qui ne semblent guère apprécier que leur chapitre ne soit pas traité comme le plus-magnifique-bourrin-sanguinaire-elite-de-l'impérium. Deus Encarmine est un roman satisfaisant, dont l'intrigue est plutôt prenante, et dont l'action est divertissante. Bref, exactement ce qu'on attend d'un livre de la Black Library.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}