AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodgeur


Au cours d'une existence de lecteur, jalonnée de myriades d'explorations livresques, il se rencontre quelques rares ouvrages qui vous marquent à jamais.
Des livres qui, sitôt la dernière page refermée, vous laissent avec le coeur et l'esprit orphelins.
Des livres dont l'empreinte indélébile se grave dans le sanctuaire de votre âme et vous offrent, à chaque relecture, un émerveillement renouvelé : celui des retrouvailles avec un paradis perdu et reconquis.


Le nouvel ouvrage de l'auteure prodige Lola Swann , "Comment naissent les étoiles", figure assurément à mes yeux parmi ces inestimables merveilles qui réenchantent ce monde à l'humanité en berne, et dont l'existence représente un viatique, une reconnexion salvatrice avec ce que l'âme humaine recèle de quintessence, en matière de noble et impérissable beauté.


Dans ce recueil de poèmes et nouvelles à l'écriture ciselée, Lola Swann nous convie à un voyage aux allures de retour au sources vers l'essentiel. Un essentiel où les valeurs de tendresse, de respect humain et de droit à la différence priment encore sur les faux-semblants d'une société moderne ivre de son abyssale vacuité.

Par la grâce de sa plume si exquisément adamantine, Lola alterne les thèmes et les tonalités avec un admirable brio, au sein de textes qui font d'une manière générale la part belle à la nostalgie (notamment dans "La fin de quelque chose", "Les deux poupées", "Mamie Célestine"), célébrant la liberté sous tous ses formes ( "Sous le masque" ou dans l'excellent..."Liberté") ou encore exaltant le courage d'être pleinement soi-même ("La plage" ou dans la sublime nouvelle finale "Grace").


D'autres textes, tout aussi remarquables, me sont apparus comme totalement inclassables (à l'image de l'exceptionnel talent de leur auteure), tels les magnifiques et bouleversants hommages à la mémoire de chers disparus ("Papa", "Il était une fois toi", "Il était une rose" ou encore "Je t'ai attendu"), la nouvelle poignante sur le thème de l'aliénation parentale (intitulée "Le lien"), ou encore ces poèmes composés à fleur d'âme et d'une vertigineuse splendeur ("Envolée saphirine", "Coeur sous l'eau" ou le poème éponyme "Comment naissent les étoiles").


Pour clore ici ce tour d'horizon non exhaustif (et puisse leur auteure me pardonner, parmi tous ses superbes textes, ceux que je n'ai pas mentionnés ici!), je tiens à décerner une mention spéciale à deux nouvelles en particulier, nouvelles dont le caractère révolté (d'une juste et saine révolte) m'a particulièrement touché, je veux parler ici des remarquables et incisifs "Hurler sans bruit" et "Oiseau en cage".


En tant que fidèle et fervent admirateur de cette éblouissante danseuse étoile des mots soyeux, moi qui ai lu l'ensemble de son oeuvre publiée à ce jour (tous ses livres "pour adultes" j'entends,puisque Lola a également écrit un livre destiné aux plus jeunes, joliment intitulé "Petite fleur rose"), il me semble évident que son talent de plume s'affirme et se bonifie de livre en livre, ses récits gagnant au fil du temps en maturité, en puissance d'expression, tout en conservant intacte cette grâce si merveilleusement enfantine et divine qui n'appartient qu'à elle.


Plus qu'un chef-d'oeuvre poétique, plus qu'un hymne vibrant à la liberté et bien au-delà même d'une ode nostalgique à l'enfance éternelle, "Comment naissent les étoiles" fut pour moi un pur enchantement de lecture, une magistrale symphonie de mots aux notes si caressantes pour mon âme.


Enfin et en guise d'ultime hommage adressé à son auteure virtuose : sachez Lola que votre somptueux ouvrage illuminera désormais ma mémoire, en lettres étoilées d'or, à la manière d'un astre resplendissant de grâce éternelle.
Avec toute mon admiration de lecteur passionné, et au plaisir de vous lire et relire encore et encore...
Avec l'ardent espoir que cette féerie littéraire enchanteresse puisse durer toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}