Auto édition (11/07/2022)
Comme dans une farandole, Comment naissent les étoiles nous fait voyager du monde de l’enfance à celui de l’être qui a grandi. Une odyssée dans le royaume des joies, des peines, des rêves d’antan et d’aujourd’hui, des bleus à l’âme aussi. Le temps d’une échappée, les oubliés n’en sont plus, les disparus revivent dans les cœurs, les miracles s’accomplissent... parfois.

D’un regard tendre, tantôt délicat, tantôt mordant, Lola Swann explore cages dorées... >Voir plus
Au cours d'une existence de lecteur, jalonnée de myriades d'explorations livresques, il se rencontre quelques rares ouvrages qui vous marquent à jamais.
Des livres qui, sitôt la dernière page refermée, vous laissent avec le coeur et l'esprit orphelins.
Des livres dont l'empreinte indélébile se grave dans le sanctuaire de votre âme et vous offrent, à chaque relecture, un émerveillement renouvelé : celui des retrouvailles avec un paradis perdu et reconquis.

Le nouvel ouvrage de l'auteure prodige Lola Swann , "Comment naissent les étoiles", figure assurément à mes yeux parmi ces inestimables merveilles qui réenchantent ce monde à l'humanité en berne, et dont l'existence représente un viatique, une reconnexion salvatrice avec ce que l'âme humaine recèle de quintessence, en matière de noble et impérissable beauté.

Dans ce recueil de poèmes et nouvelles à l'écriture ciselée, Lola Swann nous convie à un voyage aux allures de retour au sources vers l'essentiel. Un essentiel où les valeurs de tendresse, de respect humain et de droit à la différence priment encore sur les faux-semblants d'une société moderne ivre de son abyssale vacuité.

Par la grâce de sa plume si exquisément adamantine, Lola alterne les thèmes et les tonalités avec un admirable brio, au sein de textes qui font d'une manière générale la part belle à la nostalgie (notamment dans "La fin de quelque chose", "Les deux poupées", "Mamie Célestine"), célébrant la liberté sous tous ses formes ( "Sous le masque" ou dans l'excellent..."Liberté") ou encore exaltant le courage d'être pleinement soi-même ("La plage" ou dans la sublime nouvelle finale "Grace").

D'autres textes, tout aussi remarquables, me sont apparus comme totalement inclassables (à l'image de l'exceptionnel talent de leur auteure), tels les magnifiques et bouleversants hommages à la mémoire de chers disparus ("Papa", "Il était une fois toi", "Il était une rose" ou encore "Je t'ai attendu"), la nouvelle poignante sur le thème de l'aliénation parentale (intitulée "Le lien"), ou encore ces poèmes composés à fleur d'âme et d'une vertigineuse splendeur ("Envolée saphirine", "Coeur sous l'eau" ou le poème éponyme "Comment naissent les étoiles").

Pour clore ici ce tour d'horizon non exhaustif (et puisse leur auteure me pardonner, parmi tous ses superbes textes, ceux que je n'ai pas mentionnés ici!), je tiens à décerner une mention spéciale à deux nouvelles en particulier, nouvelles dont le caractère révolté (d'une juste et saine révolte) m'a particulièrement touché, je veux parler ici des remarquables et incisifs "Hurler sans bruit" et "Oiseau en cage".

En tant que fidèle et fervent admirateur de cette éblouissante danseuse étoile des mots soyeux, moi qui ai lu l'ensemble de son oeuvre publiée à ce jour (tous ses livres "pour adultes" j'entends,puisque Lola a également écrit un livre destiné aux plus jeunes, joliment intitulé "Petite fleur rose"), il me semble évident que son talent de plume s'affirme et se bonifie de livre en livre, ses récits gagnant au fil du temps en maturité, en puissance d'expression, tout en conservant intacte cette grâce si merveilleusement enfantine et divine qui n'appartient qu'à elle.

Plus qu'un chef-d'oeuvre poétique, plus qu'un hymne vibrant à la liberté et bien au-delà même d'une ode nostalgique à l'enfance éternelle, "Comment naissent les étoiles" fut pour moi un pur enchantement de lecture, une magistrale symphonie de mots aux notes si caressantes pour mon âme.

Enfin et en guise d'ultime hommage adressé à son auteure virtuose : sachez Lola que votre somptueux ouvrage illuminera désormais ma mémoire, en lettres étoilées d'or, à la manière d'un astre resplendissant de grâce éternelle.
Avec toute mon admiration de lecteur passionné, et au plaisir de vous lire et relire encore et encore...
Avec l'ardent espoir que cette féerie littéraire enchanteresse puisse durer toute ma vie.
Encore une fois, j'ai été conquis.

Cette oeuvre délivre une telle poésie, une telle justesse de la dureté du monde dans lequel nous vivons, je ne peux que remercier Lola Swann d'avoir encore réussi à me toucher et à me surprendre avec sa sensibilité et son talent hors du commun.

Coup de coeur pour le texte "Hurler sans bruit" qui est tellement juste et tellement touchant, et le poème "Comment naissent les étoiles" que je trouve magnifique.
« Comment naissent les étoiles » – Voyage dans un monde onirique

Par des textes courts ou longs, en prose ou sous forme de poésie, Lola Swann nous accompagne avec talent et nous propose une introspection à la recherche de ce qui fait de nous ce que nous sommes actuellement : nos peines et nos bonheurs. Elle sait aussi nous secouer par sa plume et nous oblige parfois à remettre nos ambitions en question. Ou lorsque l'enfant que l'on était fait subitement face à l'adulte que l'on est devenu.

Un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent !
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
La plume de Lola Swann, a ce petit quelque chose de spécial, du moins pour moi, qui fait qu'à chaque fois que j'ai lu quelque chose qu'elle a écrit, je suis tombée sous le charme, et ce titre et bien, il n'a pas été différent. J'ai tout simplement adoré.
Dans ce recueil, on retrouve un mélange de poésie et de nouvelles, de courtes histoires, qui font que le livre se lit en un rien de temps, et probablement que c'est la seule chose, j'aurais aimé continuer encore et encore.
Par ses mots, l'auteure nous pousse vers une introspection, pour nous retrouver, pour savoir ce que nous sommes vraiment. Cela ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir, sur ce que nous voulons dans la vie.
Elle nous pousse également à chercher l'enfant en nous, sa sensibilité, son innocence, que bien souvent l'adulte a perdu en cours de route.
‘'Les deux poupées'' et ‘'Maman Célestine'', auront probablement gagné mon coeur à tel point que c'est un coup de coeur. Les autres nouvelles également, mais je ne vais pas toutes les nommer, ce sera à vous de les découvrir.
Plusieurs textes m'ont tout simplement bouleversé, émerveillé, comme entre autres ‘'Papa''.
Un recueil tout plein d'émotions qui nous fait vivre des sentiments dépareillés. Ces nouvelles vont me rester dans la tête et le coeur très longtemps, j'en suis certaine. Je crois même que je vais relire à un moment ou à un autre ce recueil.
Lola Swann, ne cesse de m'étonner, à chaque fois que je l'ai lu, c'était merveilleux et je me rends compte, que plus elle écrit plus elle a une plume merveilleuse.
Je vous recommande tellement ce petit recueil, qui est à lire sans aucune hésitation, et que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après « Orpheline », cette jeune auteure contemporaine nous montre une nouvelle fois tout son talent de narratrice avec ses petites histoires émouvantes et ses poèmes légers comme une brise d'été.
L'écriture est riche et pourtant si fluide à la lecture.
La vraie littérature n'est pas morte, elle est là, sans artifices, cachée dans ces textes rares, peu connus, qui n'attendent qu'à être lus et partagés pour les faire vivre !

C'était encore et toujours ce sentiment de bonheur et de chagrin mêlés. Une nostalgie d'enfant centenaire. Comme j'ôtais le givre de ces petites feuilles innocentes, je ressentais qu'une force qui ne dépendait pas de moi allait faire la même chose me concernant : j'allais devoir me départir de quelque chose, telle une robe trop petite pour moi. J'allais devoir quitter cette école et cette cour tout comme j'avais délaissé le carrousel un jour passé. Ce jeu, aussi angélique fût-il, était sûrement l'un de mes derniers jeux avant d'être grande.
À quel moment l'humain a-t-il pu trouver cela normal d'aller s'approvisionner entre quatre murs grisâtres, sous mille néons aveuglants, plutôt qu'à l'air libre sous les arbres porteurs de fruits? À quel moment a-t-il préféré la musique étourdissante dans les oreilles plutôt que le calme de la nature, pour sélectionner ce qui va nourrir son corps et son âme? Océane s'interroge mais elle n'a pas la réponse. De son vivant, les choses ont toujours été ainsi.
Il est étrange comme certaines personnes nous marquent à jamais. Et comme d'autres passent, en coup de vent, dans notre vie. On n'est jamais trop sûrs de pourquoi les unes nous sont précieuses, ni de pourquoi les autres nous indiffèrent, et pourtant, quand elles partent - quand elles partent hors de ce monde, j'entends-, les unes comme les autres, quelque chose d'elles s'imprime, pour toujours, en nous.
À l’instant où j’avais appris sa mort, Lucia m’était apparue en pensées telle une rose, une belle et magnifique rose, mais qui venait de faner. Alors je m’étais approchée pour étreindre la fleur de ma main, comme pour la consoler de sa fin, et seuls ses pétales grenat, encore soyeux, m’étaient restés entre les doigts.
Sous l'astre aux rayons ambrés, sans aucun barreau pourtant, je les sentais ces murs invisibles qui se resserraient chaque jour un peu plus, épousant jusqu'à l'ondulation de mes cheveux. Le temps, l'inquiétude ou le chagrin les avaient teintés de gris ici et là et, quelque part, je bénissais cette fin qui s'approchait. Je bénissais d'avance ce jour où mon dernier souffle se laisserait entendre, cri d'amour étouffé, réduit en poussières.