Critique de ludi33

Un prof bourré de TOC, un perroquet gris à la langue bien pendue et un étudiant mort, c'est le début d'un roman policier des plus sympathique. Soyons honnête, l'enquête n'est pas le point fort du livre. En effet, l'intrigue déroulé dans ce roman est plutôt classique et pas des plus originale. Pourtant, difficile de lâcher le livre, véritable page-turner bourré d'humour.
Augustus Huff est un personnage attachant. Prof à Cambridge, pas titulaire de son poste, il souffre d 'angoisses et de TOC. L'arrivée de Gray dans sa vie va le chambouler au-delà de ce qu'il pouvait imaginé. Augustus n'est pas franchement un raté, mais il n'est pas doué pour les relations humaines, et encore moins pour enquêter sur ce qu'il estime être un meurtre. Gray est la touche humour de ce roman policier, avec ses phrases toutes faites, toujours à côté de la plaque et pourtant d'une acuité profonde, c'est lui qui va permettre à l'enquête d'avancer.
Au final, j'ai adoré ce livre et je remercie les éditions Nil et Netgalley pour cette découverte haute en couleur.