Critique de maltese

Premier tome de la trilogie du minotaure mais écrit après le dernier tome, "Le jour du minotaure".
Oubliez les quêtes réunissant elfes, gnomes et autres trolls bâveurs. Au coeur de l'île de Crète, dans un petit territoire isolé du commun des mortels vivent les Bêtes, centaures, dryades, oursonnes d'Artémis et autres minotaures. Deux jeunes humains vont y trouver refuge mais devront affronter épreuves variées et ires des habitants des lieux tout à la fois.
Une très belle trilogie (dont l'auteur explique les étapes de la rédaction), dont les volumes peuvent se lire séparément, qui plante son intrigue dans le décor ensoleillé d'une antiquité mythologique au charme sensuel et exotique. Les personnages sont tous très bien "dessinés", si "humains" dans leurs sentiments. Swann dépeint un monde en train de disparaître et donne à réfléchir sur l'autre, son acceptation, et la différence qui marque les êtres.
Et la "Bête" n'est souvent pas celle que l'on croit.
Une très belle ode à la nature également, qui souligne le respect dont les "créatures" font preuve à son égard.