Critique de Rodgeur

Avec "Le rire de Mamie jolie", Lola Swann signe un nouveau roman magnifique et déchirant sur le thème de l'indéfectibilité des liens de la tendresse, en l'occurrence ceux unissant une grand-mère et sa petite fille.

Sur fond anxiogène de crise "sanitaire" et son cortège de mesures liberticides, Lola nous exprime tout au long de ce récit bouleversant d'humanité , avec sa délicatesse de sentiments coutumière et une remarquable justesse, à la fois sa tristesse et sa révolte devant la déshumanisation croissante d'une société où la vieillesse fait de plus en plus figure de maladie honteuse qu'il conviendrait de dérober aux regards des prétendus "bien-portants".

De cette réalité pour le moins sinistre, Lola Swann, par la grâce de sa plume enchanteresse, parvient pourtant à faire surgir la lumière au coeur des ténèbres.
Car dans son univers, le rire espiègle, celui de l'enfance éternelle comme celui de Mamie jolie, n'est jamais bien loin des larmes. Comme si le rire constituait la seule réponse salvatrice pour éclipser la noirceur ambiante, miracle que Lola réussit à merveille à travers ses personnages: telle une magicienne des émotions, elle vous arrache un sourire au milieu des pleurs et trouve toujours le mot juste pour vous toucher en plein coeur.

Compassion, sentiment de culpabilité, nostalgie, amour pur et transcendant : telles sont les notes vibrantes qui composent cette symphonie littéraire mélancolique admirablement orchestrée par la virtuose des mots Lola Swann, dans un roman que l'on ne peut lâcher avant le dernier mot de la dernière page et dont les poignants échos résonnent longtemps encore après l'avoir refermé.

Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore!), "Le rire de Mamie jolie" m'apparaît comme une superbe réussite, un petit bijou littéraire sublime de sensibilité, de tendresse et de profondeur; toutes qualités dont cette prodige des lettres est assurément pétrie, une belle âme dotée d'un authentique talent de plume, une artiste qui possède le génie du coeur et dont l'ensemble de l'oeuvre mérite d'être découverte (par tout passionné de belles lettres digne de ce nom!) et de connaître le plus éclatant des succès.