Auto édition (29/08/2023)
La pensée inavouable est la première qui point. On l’efface d’un geste brusque qui se matérialise dans l’esprit, puis s’efface lui aussi. Et la pensée inavouable se met au-dessus de l’esprit, au-dessus de la tête, alors on ne la voit pas, on ne la sent pas, on ne sait pas vraiment qu’elle est là. Et pourtant on sait. Un peu de son ombre se répand alentour, un peu de lumière s’est étiolée. On le sait au fond parce que plus jamais on ne lève la tête, plus jamais on ne... >Voir plus
Que lire après Le rire de Mamie jolieVoir plus
Avec "Le rire de Mamie jolie", Lola Swann signe un nouveau roman magnifique et déchirant sur le thème de l'indéfectibilité des liens de la tendresse, en l'occurrence ceux unissant une grand-mère et sa petite fille.

Sur fond anxiogène de crise "sanitaire" et son cortège de mesures liberticides, Lola nous exprime tout au long de ce récit bouleversant d'humanité , avec sa délicatesse de sentiments coutumière et une remarquable justesse, à la fois sa tristesse et sa révolte devant la déshumanisation croissante d'une société où la vieillesse fait de plus en plus figure de maladie honteuse qu'il conviendrait de dérober aux regards des prétendus "bien-portants".

De cette réalité pour le moins sinistre, Lola Swann, par la grâce de sa plume enchanteresse, parvient pourtant à faire surgir la lumière au coeur des ténèbres.
Car dans son univers, le rire espiègle, celui de l'enfance éternelle comme celui de Mamie jolie, n'est jamais bien loin des larmes. Comme si le rire constituait la seule réponse salvatrice pour éclipser la noirceur ambiante, miracle que Lola réussit à merveille à travers ses personnages: telle une magicienne des émotions, elle vous arrache un sourire au milieu des pleurs et trouve toujours le mot juste pour vous toucher en plein coeur.

Compassion, sentiment de culpabilité, nostalgie, amour pur et transcendant : telles sont les notes vibrantes qui composent cette symphonie littéraire mélancolique admirablement orchestrée par la virtuose des mots Lola Swann, dans un roman que l'on ne peut lâcher avant le dernier mot de la dernière page et dont les poignants échos résonnent longtemps encore après l'avoir refermé.

Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore!), "Le rire de Mamie jolie" m'apparaît comme une superbe réussite, un petit bijou littéraire sublime de sensibilité, de tendresse et de profondeur; toutes qualités dont cette prodige des lettres est assurément pétrie, une belle âme dotée d'un authentique talent de plume, une artiste qui possède le génie du coeur et dont l'ensemble de l'oeuvre mérite d'être découverte (par tout passionné de belles lettres digne de ce nom!) et de connaître le plus éclatant des succès.
Je remercie l'équipe de simplementpro de m'avoir permis de découvrir cette merveille et à l'auteure pour leur confiance qui m'ont accordé. 🤩

Pour résumer :
Ça faisait trois ans que je n'avais pas vu ma jolie mamie chérie, mais je gardais contact en lui écrivant de temps en temps et pour les périodes de fêtes. Je ne recevais aucune réponse de sa part , ça m'angoisse beaucoup et m'attriste. Je continue malgré tout à l'écrire. Mais aurait-il fallu qu'un étranger, indifférent à l'amour qui nous unissent pour permettre à ce lien de perdurer ?!

Pour commencer, je dirais que les personnages sont plutôt attachants et l'histoire plus ou moins prenante. Les scènes sont bien décrites.

La plume de l'auteure quant-à elle, est poétique et mélancolique. On se laisse facilement emporter à travers ce petit récit captivant.

Pour conclure, ce récit est un témoignage émouvant d'une personne qui n'a pas pu voir sa grand-mère pendant trois ans, mais qui a continué à lui écrire malgré le silence de celle-ci. C'est aussi une réflexion sur le rôle des technologies dans la communication entre les êtres humains. L'auteure utilise un style poétique et mélancolique pour décrire les sentiments de son personnage et les scènes qu'il vit.

Captivant, cette petite merveille, nous fait partager l'amour inconditionnel qui unit une petite-fille et sa jolie mamie chérie. Si vous aimez les récits courts et les témoignages, je vous invite à découvrir ce livre qui vous fera traverser plusieurs émotions.
C'est une très belle histoire, un livre très touchant et émouvant . La relation entre mamie jolie et sa petite-fille est très attachante. Ça m'a rappelé mon histoire familiale avec ma grand-mère qui était aussi dans un institut pour personnes âgées. Un vrai petit bijou pour la rentrée!
On pourrait résumer la critique en une courte phrase : ce livre est bouleversant.
En effet, l'auteure Lola Swann raconte avec justesse la réalité de ce monde.
On sent que cette auteure "capte tout", et doit composer avec cette extrême sensibilité.
Et elle a le talent pour l'exprimer sur le papier, et ainsi communiquer aux autres cette vague submersive d'émotions.
Alors à moins d'être un automate ou une personne sans la moindre émotion, ce livre touche forcément l'âme de celui qui le lit.
C'est donc sans hésiter que je recommande la lecture de ce livre.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une toute petite histoire touchante et surtout très émouvante. L'auteure nous raconte une petite-fille qui nous parle de sa grand-mère.
Après seulement quelques lignes, on se rend compte que sa mamie compte beaucoup pour elle.
Trois ans qu'elle n'a pas vu sa grand-mère, oh bien sûr, elle lui écrit régulièrement, sans jamais avoir de réponse, mais elle sentait que tout était ok.
Et tout à coup, elle se dit qu'elle doit aller la voir, mais à son arrivée, elle n'est plus dans sa maison, et elle apprend qu'elle vit maintenant en résidence.
C'est tout un lot d'émotions et de sentiments qui s'entassent dans la tête de la petite-fille, de la culpabilité, du remords également, mais surtout un trop-plein d'amour pour cette mamie jolie. La relation entre la mamie jolie et la poupée jolie est une vraie merveille.
L'auteure laisse aussi entrevoir l'abandon envers les personnes âgées qui sont mises en résidence, en les coupant de leur monde et de leur univers.
On ne peut faire autrement que de réfléchir à tout cela, en pensant à nos aînés, qui ont eu une place importante dans notre vie, et les souvenirs qui nous restent après qu'ils soient partis.
Tout au long du récit, on comprend que la petite-fille vit un conflit avec les autres membres, on ne sait pas trop, c'est quoi, mais on devine que c'est assez important pour avoir changé le cours des choses.
En bref, un tout petit bijou, très peu de pages, mais une grande histoire, émouvant, bouleversant, qui prend au coeur!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Le rire de Mamie jolie.
Il débordait d’elle à chacun de ses mots, il parfumait son humeur, c’est la seule chose qui me restait dans le cœur à la fin de nos échanges. Le rire léger, éthéré, espiègle de ma si douce mamie. Tels des pétales dorés qu’un souffle de vent fait frémir et s’envoler.
Quant à moi, son numéro, nul besoin de l’enregistrer. Gravé en moi depuis petite fille, je le connais par cœur depuis la nuit des temps. Les deux numéros indicatifs du lieu, le numéro de mon année de naissance moins un, puis deux fois le même chiffre, sans signification particulière, avec le « et-un » à la fin, un mot qui faisait joli dans sa bouche, dans sa voix, quand elle donnait son numéro, comme si elle récitait un poème. Le son d’une vague, qui revient sans cesse sur le rivage. Quelque chose d’éternel qui semblait signifier qu’il manquait toujours quelqu’un et qu’il ne fallait pas l’oublier. Et-un. Le dernier chiffre aurait pu se poursuivre mille fois, on aurait pu l’appeler plus l’infini. Son numéro de téléphone n’avait pas de fin.
À défaut de pouvoir l’étreindre – si l’on avait su comment faire –, je lui renvoyai comme en écho un morceau de l’adorable surnom qu’elle m’avait donné enfant. Sa poupée jolie. C’est à ce moment-là sans doute que le tendre qualificatif naquit : Mamie jolie.
Les mots aussi étaient de trop entre Mamie jolie et moi ; ils gâchaient tout, ils disaient l'inverse de tout ce qu'on aurait voulu dire. Ils parlaient du quotidien, ils étaient lamentations de son côté, ils étaient mensonges doucereux du mien : > Mais ils étaient amour toujours. Dans leur banalité de mots qui n'osent rien dire du vrai, quelque chose transparaissait si puissamment qu'on était obligées de sourire très fort, jusqu'à voir éclore, parfois, sur le coin des yeux, une perlette de pluie.
Mamie jolie avait dû subir l’impensable, se faire déraciner. Comme si d’une magnifique boule à neige, l’on avait extrait – arraché serait plus exact – l’ange chatoyant au milieu des flocons. Pour l’enfermer dans une boîte d’allumettes, sans air, sans soleil, sans amour. Que restait-il de la boule à neige une fois l’ange parti ? Et surtout, que devenait Mamie jolie hors de sa boule à neige ?