Critique de LePamplemousse

Dans cette série, les protagonistes sont des retraités, des personnes vulnérables avec pas mal de soucis de santé, mais ayant tous travaillé dans des milieux dangereux ou très particuliers, qu'ils aient été policiers ou espions, ce qui fait que même s'ils sont très affaiblis par un corps et un esprit en bout de course, ils arrivent encore à coiffer la police au poteau quand il s'agit de résoudre des crimes !
Dans ce deuxième volume, nous retrouvons les personnages rencontrés lors de la toute première enquête, puisqu'il s'agit d'un groupe de retraités qui veulent éviter de se retrouver en EHPAD et qui ont choisi la colocation pour s'entraider au quotidien.
Mais voici venue l'heure des vacances et par un concours de circonstances, ils vont tous partir se reposer dans un hôtel écologique de luxe en Cornouailles, ce qui tombe plutôt bien car chez eux, le chauffage est tombé en panne en plein hiver et aucun réparateur n'est disponible dans un futur proche.
Mais comme on s'en doute, ces vacances ne vont pas être de tout repos, puisque les meurtres vont s'enchaîner…à moins que leurs esprits ne leur jouent des tours….
Car il faut bien avouer que certaines d'entre eux ne tournent plus trop rond.
Entre ceux qui ont du mal à marcher plus de trois pas sans canne, ceux qui sont aveugles ou sourds, ceux qui sont incapables de se rappeler ce qu'ils ont mangé lors du dernier repas ou ceux qui croient être encore en activité et s'imaginent être des policiers ou des espions en service, nos retraités sont loin d'être des témoins fiables ou des détectives, même amateurs, de confiance !
Cette enquête met du temps à démarrer, mais elle nous permet de bien nous mettre dans la peau de ces personnes qui ont le corps et la mémoire qui flanchent et on en arrive à douter que ce qu'il se passe soit vrai.
Des crimes ont-ils bien été commis à l'hôtel où n'est-ce que le résultat de certains vieux cerveaux embrumés, voire alcoolisés ?
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'éclopés qui radotent et je les ai trouvés très touchants, même si j'avais deviné la fin assez tôt dans l'histoire.