Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un coup de coeur pour cette lecture. Vingt ans après sa rencontre avec Silja, Henry est retrouvé mort, on présume qu'il s'est suicidé, et Silja,elle, est disparue également.

Angie, avertir du drame, par sa nièce qu'elle ne connaît pas, décide d'accompagner Paul pour les obsèques et rencontrer cette famille qui jusqu'à maintenant lui était inconnue.

La villa de verre détonne dans le décor, une maison qui sort de l'ordinaire. Arrivée sur place, c'est un peu l'incompréhension pour Angie, qui ne comprend pas vraiment l'attitude de Paul et celle de Ruby à son égard.

C'est un drame qui telle, une boule de neige, va grossir et grossir, jusqu'à l'éclatement peut-être?

Et c'est en plein drame qu'Angie, Paul et leur fils vont se présenter, mais c'est à ne rien comprendre, Henry s'est prétendumment suicidé, Silja est disparu et Ruby, leur fille est en état de choc. Comment Paul va-t-il réagir à cette mort et cette disparition? Pourquoi cette agressivité envers Angie de la part de Ruby et de Paul, comme si elle était de trop.

La lecture de ce roman nous amène dans un vraie labyrinthe de sentiments, des sentiments négatifs et positifs, des questionnements également. Qu'est-il arrivé à Henry, où est passé Silja, et pourquoi l'attitude de Ruby est-elle si agressive? Qu'est ce qui se cache derrière tout ça.

Ce roman, en fait, est un drame familial, autour de 3 personnages principaux, et plus nous avançons plus les questions se soulèvent.

Il ne faut surtout pas s'attendre à lire un thriller époustouflant, non c'est plutôt petit à petit que tout se bâtit, tout s'éclaire et tout s'explique, que chacune des pièces du casse-tête se met en place pour nous amener vers une conclusion des plus surprenantes.

L'auteure nous offre un roman, et tel un casse-tête, des pièces sont ajoutées au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, pour expliquer, pour situer et pour nous entraîner davantage dans un cyclone de questions et de réponses, de mises en situation et d'énigmes à résoudre, pour nous amener tout doucement vers la conclusion.

L'auteure nous offre un roman de belle qualité, il ne faut pas s'attendre à un grand thriller ou suspense, c'est plutôt, je dirais un roman analytique, l'autopsie dramatique d'une famille, et l'histoire approfondie de 3 femmes qui sont les personnages principaux de ce roman, des femmes prêtes à tout, chacune à sa façon.

Nous avançons un peu à tatons dans ce roman, découvrant un peu à la fois des indices, des mises en situation, des réponses à nos questions, et tout ça pour nous diriger vers l'aboutissement un peu imprévisible.

Deuxième roman de cette auteur, son premier roman d'ailleurs, est sur le point d'être adapté pour le cinéma. Une belle plume, le sens du suspense a sa place dans cette histoire, et l'auteur a bien su doser le tout, pour nous tenir bien attaché jusqu'à la fin du livre. Certains personnages énigmatiques, mettent une petite touche mystérieuse et nous pousse à avancer dans le livre! Un roman à lire, sans hésitation!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...