Critique de paolinna

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Mosaïc pour cette jolie découverte.

Je dois dire que j'ai eu de la peine au début à rentrer dans le récit. Mais une fois passées les cinquante premières pages, l'auteur a réussi à captiver mon attention.

Dans ce livre, on découvre Kitty, une libraire d'une petite quarantaine d'années, qui dirige sa propre librairie avec sa meilleure amie et qui vit seule dans son petit appartement, avec pour seul compagnie son chat Aslan. Puis, une fois dans les bras de Morphée, Kitty (re)devient Katharyn, une épouse comblée et maman de trois merveilleux enfants. Il ne pourrait s'agir que d'un rêve parmi tant d'autres, qui ne reflète que quelques fantasmes pour palier sa vie de célibataire, pourtant ce dernier ne cesse de se répéter. Chaque nuit, elle retrouve cette famille qui semble en tout point être la sienne. Elle commence alors à mener son enquête, à tenter de comprendre pourquoi tout lui semble si réel. Se pose alors la question suivante : qui est-elle vraiment, Kitty ou Katharyn ?

Même si la fin ne m'a pas tant surprise, j'ai aimé suivre Kitty dans sa petite enquête à la recherche de sa vraie personnalité. Que ce soit dans ses rêves ou dans la réalité, elle se retrouve confrontée à des difficultés qui vont lui permettre de voir les choses sous un autre angle et l'aider à retrouver le "droit" chemin. Ce livre montre également à quel point un tout petit événement peut changer le cours de l'histoire d'une personne. On se demande souvent ce qu'il se serait passé si nous n'avions pas rencontré telle personne, ou si telle chose n'était pas arrivée. Eh bien ce livre vous montre exactement ce à quoi cela pourrait ressembler.

Le seul petit bémol que je noterais serait au niveau de l'époque. Bien que l'histoire se passe dans les années 60 et que l'on y fait souvent référence à la belle Jackie Kennedy, je n'ai pas vraiment ressenti l'ambiance de ces années. C'est un peu dommage. Mais la personnalité de Kitty/Katharyn est tout à fait intéressante et légitime, et au fond, j'espère qu'à l'époque, certaines femmes pensaient également de la même manière qu'elle.

C'est un livre qui se lit assez vite, assez plaisant et que je conseillerais assez facilement en guise de lecture détente. Ce n'est certes pas le meilleur de ma bibliothèque mais je suis contente de l'avoir découvert.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..