Critique de anne_le_bruit_des_vagues

En ouvrant ce roman, j'ai littéralement été happée par son histoire étrange : les deux vies de Kitty, sa "vraie vie" (libraire) et "sa vie rêvée" (mère au foyer). Je plongeais dans une époque : celle de la jeunesse de mes parents (les années 60), avec, à la clé, les excellents conseils de Kitty, qui m'orientait vers de très bons romans ("La nef de fous, de Katherine Anne Porter), et me faisait découvrir en parallèle de la bonne musique (Patsy Cline, qui est devenue, après son tragique accident d'avion, une véritable icône de la musique country).
Bref : j'étais séduite par cette jeune libraire cultivée et par sa personnalité,
Bon, ça, c'est le premier tiers du roman.
Parce qu'après, qu'est-ce que c'est loooooonnnnng !
Quel dommage, cette manière de tourner en rond pour dire au moins deux fois la même chose... L'idée de départ était excellente, le thème (le déni) très bien trouvé, et le style vraiment plaisant.
C'est, malgré tout, une belle histoire, avec un tas de thèmes parallèles très intéressants (l'autisme, l'Amour, les classes sociales...), avec une fin (pardon, mais ça n'est pas "donné" à tous les romans !) qui m'a bien plu.
Je crois que, même si l'auteure est encore sans doute un peu "jeune" (c'est son tout premier roman !), sa plume, son imaginaire et son style sont franchement prometteurs...
Mais elle a aussi quelques progrès à faire. Ficelé un plus serré, le contenu de ses récits sonnera bien plus juste. ;)
Encore une fois, un grand merci à "Masse Critique" et aux éditions Mosaïc pour ce qui aura tout de même été pour moi une très belle découverte.