Critique de Annabelle31

Un grand merci aux éditions Mosaïc et à Babelio qui m'ont permis, via l'opération masse critique, de faire cette belle découverte ; découverte d'un auteur, Cynthia Swanson, dont le style m'a beaucoup plus, mais aussi d'une histoire très bien construite, intrigante, qui pousse toujours plus en avant l'envie de connaitre le dénouement.
Nous sommes dans les années 60, Kitty vit à Denver. Elle est libraire et passionnée par son métier, les temps sont difficiles pour sa petite boutique délaissée par les visiteurs depuis que bus et trams ne desservent plus sa rue. Pourtant, avec son amie et associée Frieda l'enthousiasme est toujours présent et elles envisagent même de déplacer leur librairie jusqu'à un centre commercial, ce qui pourrait donner un second souffle à leur commerce. Une nuit, Kitty fait un rêve surprenant. Elle s'y voit évoluer dans une belle et grande maison, avec mari et enfants. Ce rêve étrange va se renouveler au fil des jours, ou plutôt des nuits, ce qui trouble beaucoup Kitty, la bouleverse même. Car même si sa "vie rêvée" lui semble parfaite au prime abord, plus elle évolue dans ce monde et plus elle est perturbée par les difficultés rencontrées dans cette vie onirique.
Un très bon roman sur les thèmes du deuil, de la culpabilité, de la différence, de notre faculté, parfois, à occulter ce qui peut nous être psychologiquement insupportable, insurmontable.
Il est des romans dont on sait qu'on se souviendra longtemps, "les rêves sont faits pour ça" est de ceux-là.