Critique de Noctenbule

Cynthia Swanson pour son premier roman a décidé d'emmener son lecteur dans le monde du rêve. Katharyn/Kitty fait des rêves incroyablement réels et si ce n'était pas des rêves ? Alors qu'elle est la bonne réalité ? Elle va devoir affronter ces sentiments et faire un choix. Prêt pour savoir lequel ?

Kitty vit tranquillement sa vie de célibataire quarantenaire avec sa meilleure amie Frieda. D'ailleurs, ensemble, elles ont ouvert une petite librairie. Les clients commencent à manquer pour devenir rentable. Il va falloir vraiment penser à déménager, d'ailleurs, c'est le rêve de Frieda d'aller par exemple dans un centre commercial. Kitty est assez réticente.

Un soir, elle s'endort et se réveille auprès d'un homme, Lars, qui lui semble très beau avec des yeux magnifiques. Elle ne sait pas qui il est mais se sent bien à ces côtés. Puis elle découvre qu'elle a deux enfants adorables. Cet univers lui plaît beaucoup. D'ailleurs, cela va la perturber un peu au réveil. L'inquiétude va se faire plus récurrente lorsque les rêves vont se faire plus présents et plus vraisemblables. Elle va commencer à s'interroger mais au fond d'elle, elle sait qu'elle est le vrai monde tout comme le lecteur, d'ailleurs.

Dans un monde, elle a un beau et gentil mari et trois enfants dont un autiste. Dans l'autre, elle est célibataire mais elle a une meilleure amie, Frieda et des parents aimants. Les deux ont leurs avantages. Il se trouve juste que l'héroïne va s'inventer un monde pour compenser ce qu'elle a perdu dans l'autre. Quand elle va s'en rendre compte, elle devoir faire face et accepter pour avancer dans le bonheur.

Un premier roman d'une auteure qui aime bien les gentilles histoires. En effet, Katharyn/Kitty est une femme très gentille, aimante, généreuse. Alors il ne pouvait pas lui arriver trop de mauvaises choses. Elle se trouve entouré de gentilles personnes aimantes dans ces deux mondes. La lecture est très agréable et l'histoire est bien construite mais c'est un gros poil trop gentil. On ne vit pas dans le monde des bisounours. Les enfants ne sont pas toujours gentils et mignons, ils sont aussi des monstres casse-pieds. le hic est un enfant autiste demandant plus d'attention. Heureusement qu'il existe pour justifier les inquiétudes du personnage principal. Mais rassurez-vous, elle va trouver des choses pour entrer plus facilement en interaction avec lui.

Je pense qu'il est bon pour le moral de lire des histoires gentilles de temps en temps mais là, il manquait un peu de volume, de nuance. Tout est dans le même ton. Très vite, j'ai su quel était le vrai monde et pourquoi elle s'était créée des rêves plus vrais que nature. On s'attache aux personnages, ils sont tellement gentils alors on ne peut pas les détester. Ils sont pleins d'amour et d'attentions les uns envers les autres. Je pourrais presque prendre mon mouchoir mais ouf, l'histoire se termine très bien et tous le monde est heureux.

Un livre feel-good qui se lit bien, fait du bien au moral, on sourit et on oublie. Un livre qui ne se garde pas mais qui se prête pour donner un peu de sourire à ces congénères humains. On a le droit de rêver de vouloir mieux vivre ensemble.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..