Critique de ConfidencesLitteraires

Ayant adoré Slumdog Millionnaire, cela faisait longtemps que je voulais découvrir le roman. Leur construction est analogue, mais, comme d'habitude, le livre est beaucoup plus riche et il me semble que le film a pris quelques libertés, notamment dans l'histoire d'amour et la fin de l'histoire. Ils transmettent cependant tous les deux la même brutalité à laquelle le héros est souvent confronté et sa débrouillardise tout en douceur. Et la même Inde, plurielle et surprenante.

Les débuts de chapitre sont déroutants, car on ne sait jamais à quelle époque de la vie de Ram et dans quels lieux on atterrit et que les chapitres précédents ne donnent quasiment pas d'indices sur ce qui a pu se passer auparavant. La logique que l'on suit est l'ordre des questions posées à Ram pendant le jeu télévisé : il se remémore quel évènement de sa vie lui a permis de répondre à chacune d'elles.
Sans aucune instruction, il a su répondre à une dizaine de questions de culture générale relativement pointues. La chance y a joué un rôle, car les questions portaient sur les quelques domaines qu'il connaissait, parfois très en détails, au détour des évènements de son incroyable destin : orphelin chez un prêtre, rencontre de son meilleur ami en maison de correction, serviteur d'une actrice sur le déclin puis d'une famille australienne, guide touristique au Taj Mahal, barman… C'est cet hétéroclisme pour sa survie qui lui permet de répondre pour devenir milliardaire et qui permet au lecteur d'en apprendre à toutes les pages.

J'ai adoré le personnage de Ram Mohammad Thomas. Généreux jusqu'à l'inconscience, il fait souvent preuve d'une astuce fort à propos, parfois à peu trop pour être réaliste, ce qui est, je crois, le seul élément que je peux critiquer dans ce roman.

Ce récit est à la fois plein d'action et rempli d'émotions, c'est un roman comme je les aime et je ne m'étonne pas qu'il soit devenu un best-seller !