Critique de Chaplum

Meurtre dans un jardin indien est le deuxième roman de Vikas Swarup dont Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire avait été un coup de coeur. Je suis à nouveau complètement sous le charme de cette histoire qui nous emmène dans une Inde aux mille facettes, celle des riches et des pauvres, de la corruption, de la justice à plusieurs vitesses que Vikas Swarup n'épargne pas dans un roman baroque.

Ce roman n'est que du bonheur et l'écoute en livre audio lui donne une dimension supplémentaire grâce au talent extraordinaire de Emmanuel Dekoninck.
Dès les premières pages, on retrouve l'écriture et la verve qui étaient déjà à l'oeuvre dans le premier roman de Vikas Swarup. Même si de nombreux thèmes se retrouvent ici, il a su écrire un livre complètement original et différent. En plus d'une histoire qui m'a beaucoup plue et dont la trame pourrait être digne d'une romancière anglaise à la sauce indienne, la construction du récit se présente de manière originale. Sorte de roman choral, il se divise en trois grandes parties (les suspects, les mobiles, les preuves) donnant à chaque fois la parole à chacun des protagonistes. On suit donc les différents personnages soupçonnés, découvrant petit à petit les raisons qui ont pu les motiver à en vouloir à Vicky Raï. Evidemment, chaque histoire est haute en couleurs, se recoupant parfois avec le récit des autres intervenants et mettant en lumière la personnalité de chacun. C'est aussi l'Inde qui se dévoile, son mode de fonctionnement, ses failles et la corruption de son gouvernement. L'auteur dénonce, comme dans son premier roman, tout ce qui ne va pas dans son pays. Mais il le fait sur le ton de la comédie grinçante. Car il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Et l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck le met très bien en valeur. Difficile de ne pas pouffer de rire en écoutant certains passages de ce livre audio. Il faut dire qu'on sent l'acteur de théâtre à l'oeuvre. Il prend réellement possession de chaque personnage et lui donne vie. J'ai été époustouflée par sa lecture, qui reste pour moi la meilleure que j'ai écoutée !!!!

Une seule petite déception me concernant : la fin. L'auteur termine le récit avec une pirouette littéraire un peu trop facile selon moi mais qui n'a cependant pas entamé mon enthousiasme.
Lien : http://www.chaplum.com/meurt..