"Slumdog Millionaire" ... en mieux : une écriture pleine de vitalité, des personnages attachants, une succession de courtes saynètes. 600 pages qui se dévorent avec gourmandise !
Le lien qui réunit les six protagonistes est le crime d'un jeune milliardaire, figure emblématique de la jeunesse dorée indienne, corrompue et débauchée. Non content d'écrire six courts romans qui présentent chacun une facette de l'Inde contemporaine - la star de Bollywood, le politicien véreux, l'indigène des Iles Andaman, le touriste américain ... - l'auteur réussit à nouer les fils de ces histoires hétéroclites dans la résolution de l'intrigue policière qui leur a servi de prétexte.
On n'en demandait pas tant !
6 suspects ,1 victime et une incursion dans la vie de chacun d'eux avec des instants où leurs destins se croisent.Un dépaysement absolu dans l'Inde ,entre traditions profondes et modernité des grandes villes.
Une constante,la corruption des politiques portés par le nerf de la guerre ,l'argent.Suspense garanti jusqu'à la dernière ligne.
J'ai failli abandonner ma lecture. Je me suis accrochée pour deux raisons:
1) je n'aime pas arrêter en cours de route
2) il répondait à un item du challenge multi défi 2018
On s'accroche et on va jusqu'au bout.

Voici l'intrigue.
Vicki Ray est tué par balle lors d'une golden party donnée chez lui en raison de son acquittement pas mérité. On découvre rapidement que la victime est une ordure pas possible qui méprise la vie des autres et qui s'en sort parce que son père est haut placé dans les fonctions de l'Etat.
6 tueurs potentiels avec chacun une arme et une bonne raison de le tuer.

L'idée m'a vraiment enthousiasmée mais mon élan est vite retombé. Pour chacun des accusés, une (très) longue partie lui est consacrée racontant sa vie pour en arriver à la fameuse soirée. Pour certains personnages j'ai trouvé ces digressions vraiment fastidieuses. Je n'ai pas réussi à m'attacher à certains des personnages (par exemple Larry un touriste américain qui est le stéréotype de l'idiot). Quand finalement j'ai commencé à m'attacher à certains comme l'actrice, on passe à un autre personnage.

Les 50 dernières pages sont rapidement -trop- consacrées à l'enquête elle même. C'est court. Cela m'a donné une sensation de bâclé.

Enfin, j'ai été un peu surprise du tableau très noir dressé de l'Inde. La pauvreté, l'injustice entre les castes, la condition de la femme sont mises en avant. Je n'ai pas retrouvé la beauté du pays comme dans le riz et la mousson que j'avais adoré au collège.

Au niveau purement littéraire j'ai été gêné par le style employé pour certains personnages: la transcription de conversations téléphoniques pour un des personnages m'a semblée indigeste. Je me suis d'ailleurs perdue dans les noms et expressions.

Je n'ai pas non plus détesté ma lecture car l'histoire est assez originale et le style dans l'ensemble agréable. Je m'attendais à lire une enquête policière et cela n'en était pas vraiment une.
Pfiou! J'ai bien cru que je n'en sortirais jamais! Pourtant j'aime bien les pavés d'habitude et son épaisseur est en partie ce qui m'a fait choisir ce livre. Quelle erreur! Quel ennui ! C'est à contre coeur que je me suis trainée jusqu'à la 596ème page de ce roman, car en bonne lectrice de polars, je ne peux concevoir de lâcher un livre sans connaitre le fin mot de l'histoire et surtout le nom du meurtrier. Quelle ne fut donc pas ma déception en découvrant qu'après avoir supporté avec une lassitude croissante les longueurs inutiles et inintéressantes de ce roman, même la révélation finale était plate et ennuyeuse...

Bon, je ne veux pas être trop négative non plus, "Meurtre dans un jardin indien" a aussi ses bons cotés. L'écriture tout d'abord, est simple et fluide et rend la lecture facile et plutôt agréable. Vikas Swarup nous fait même l'honneur de quelques exercices de style en variant les types de narration selon les chapitres et les personnages concernés (nous découvrons la star de cinéma via son journal intime, le politicien à travers ses conversations téléphoniques etc.). Je n'ai personnellement pas été séduite par ce procédé qui reste somme toute assez plat, mais l'idée est originale.
Le meilleur coté du roman selon moi, et la seule chose à vrai dire que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le voyage en Inde auquel nous invite l'auteur. Mêlant à son intrigue le pays lui-même, qui est au même titre que les six suspects l'un des protagonistes de l'histoire, Vikas Swarup nous brosse de l'Inde un portrait assez dur mais fidèle qui nous montre à la fois ses richesses (l'humanité des petites gens, la pensée de Gandhi, le cinéma de Bollywood...) mais aussi ses cotés obscurs (la corruption, le fossé entre les riches et les pauvres, le statut de la femme...) C'est sans doute un peu cliché et on peut trouver mieux comme description de l'Inde, mais à sa manière "Meurtre dans un jardin indien" nous fait sentir le pays de l'intérieur, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant.

Cela dit, au delà de ces quelques points positifs, ce roman, bien qu'il ne soit pas si désagréable à lire, m'a franchement déplut! L'intrigue n'est pas du tout prenante! Les personnages ne sont pas intéressants, trop superficiellement décrits, ils sont tous le l'ordre du cliché (Vicky Rai est un grand méchant, Shabnam une très belle star, Larry un imbécile fini...)
Et puis surtout, ce roman est trop long et parle beaucoup pour ne rien dire! Je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus dense. Il faut le dire, il ne se passe pas vraiment grand chose d'intéressant, et le principal aurait facilement pu être dit avec 200 ou 300 pages de moins!

Une déception donc... et une perte de temps aussi... Je ne vous le conseille pas!
Tout d'abord, si j'ai acheté ce livre, c'était uniquement pour compléter un challenge sur Babelio, et je dois dire que j'ai été assez déçue par cette lecture.
On nous annonce un meurtre avec 6 suspects possible, qui ont tous un alibi mais surtout un mobile, je m'attendais donc assez naïvement à lire un Dix petits nègres moderne, et là désillusion, ce livre qui compte 600 pages nous parle du meurtre sur les toutes premières pages et le résultat de l'enquête sur les quelques dernières 50 pages, entre deux, nous suivons la vie des 6 suspects dans leurs quotidiens, on passe environ 80 pages pour chaque personne, à nous expliquer leur vie, leur métier, leur amour pour au final nous amener vers le lien qui va les unir à la victime et la raison pour laquelle, ils vont avoir envie de tuer Vicky Rai, qui soit dit au passage est un vrai salopard.
L'écriture de cet auteur est simple et donc agréable à lire, malgré des noms de personnages assez compliqués, on s'y retrouve assez facilement, la construction du livre est malgré tout assez originale, mais malgré le fait que lire des pavés ne me dérange absolument pas, j'ai trouvé que ce livre était deux à trois fois trop gros pour un résultat final qui n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes.
Vicky Rai est un escroc et un assassin détesté de tous et surprotégé par sa fortune et son père. Un soir, alors qu'il donne une réception dans sa demeure, il se fait assassiner dans son jardin. Six personnes portaient une arme ce soir-là. Six suspects qui ont tous des raisons d'en vouloir à mort à Vicky Rai.

Meurtre dans un jardin indien nous raconte par de longs paragraphes consacrés à chacun de ces six suspects qui ils sont dans un premier temps, puis ce qui les a amenés à haïr et vouloir la mort de Vicky Rai jusqu'à un final épatant et plein de rebondissements...

Mohan Kumar, un ex-secrétaire général du gouvernement véreux, possédé par l'âme de Gandhi...
Munna Mobile, un voleur qui est tombé amoureux de la soeur de Vicky Rai...
Jagannath Rai, le propre père de la victime, parrain de la mafia et ministre, qui doit choisir entre conserver le pouvoir ou protéger son fils...
Larry Page (homonyme du célèbre co-inventeur de Google), un américain fraîchement débarqué à Dehli afin d'y rencontrer sa fiancée indienne, qu'il ne connait qu'à travers une correspondance platonique...
Eketi, un aborigène qui quitte son île afin de retrouver la pierre sacrée de son peuple, qui leur a été dérobée par un Indien...
Shabnam Saxena, l'une des actrices les plus en vogue en Inde, qui découvre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...

Au travers de ces différents personnages, c'est un portrait réaliste et peu flatteur de la société indienne que nous livre ici Vikas Swarup. Les fraudes et magouilles politiques en tous genres, les différences de castes et l'injustice... tout y passe. J'ai eu la chance lorsque j'étais enfant de passer quelques jours en Inde, et c'est un séjour qui m'a marquée à jamais. La pauvreté, les énormes inégalités de ce pays pourtant si magnifique sont malheureusement des éléments inoubliables de la culture indienne. J'ai retrouvé ces sentiments dans les descriptions de l'auteur. Mais l'Inde, ce n'est heureusement pas que cela. C'est une culture colorée, qui possède de multiples coutumes et croyances toutes plus passionnantes les unes que les autres. Et on retrouve aussi cet aspect dans ce roman, qui est, je pense, une représentation fidèle de ce pays, sans tabou et sans concession. Malgré toutes ces dénonciations, c'est l'espoir qui sort du lot au final. L'espoir d'une Inde nouvelle.

En ce qui concerne l'histoire, l'écriture est fluide et agréable, il n'y a aucun temps mort. Au contraire, l'auteur maîtrise bien son récit et sait quand il faut relancer l'intrigue. J'ai bien aimé également le fait que la traduction laisse de nombreux mots de la culture indienne, dans les dialogues notamment, avec les surnoms et marques de respect qu'on emploie lorsqu'on s'adresse à une femme ou un homme d'une caste supérieure ou inférieure, par exemple. Même si parfois on a du mal à s'y retrouver, ça facilite grandement l'immersion dans cette culture.

Un roman que j'ai dévoré, qui m'a passionnée, que j'ai adoré.
Merci à Babelio et 10/18 Univers poche de m'avoir sélectionné pour l'un, et offert de lire ce livre pour les autres.
Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur, dont l'adaptation cinématographique est Slumdog Millionnaire.
Je n'ai jamais foulé la terre d'Inde et connais très peu la culture indienne.
J'ai aimé ce livre.

Le fils d'un riche politicien véreux est mort assassiné au cours d'une fête qu'il donnait en son honneur, plus particulièrement pour fêter son acquittement dans l'affaire d'un meurtre pour lequel tout le monde le sait coupable. Une injustice réparée, pourrait-on dire. La police, qui était sur place pour assurer la sécurité, boucle les lieux très vite et arrête toute personne en possession d'une arme, puisque la victime a été tuée par balles. Six personnes sont ainsi suspectées. le roman peut commencer.
Car pour ma part, c'est là que réside toute la richesse de ce livre de plus de 500 pages, qui conte l'histoire de ces six personnages, introduisant au lecteur leur histoire et leur mobile à commettre ce meurtre. Car tous en ont un. du bureaucrate assoiffé de gloire et de richesse, à l'actrice mondialement connue, en passant par l'aborigène venu retrouvé la pierre sacrée de sa tribu, le voleur de portable amoureux transi, et même le père lui-même de la victime, sans oublier l'américain qui voulait juste rencontrer sa femme découverte par correspondance. Tous apporteront à leur manière leur pierre à l'édifice de l'auteur, qui consiste à nous conter l'Inde, pas forcément à travers le prisme d'un joyau, mais à travers celui de ces multiples visages qui représentent chacun une facette de l'Inde.
Cette vision de l'Inde est bien loin d'être flatteuse. Mais elle n'est pas plus négative que celle que l'on peut avoir de notre propre culture ou pays. Et c'est ici que l'on peut s'interroger sur la part de vérité ou non dans cette peinture de l'Inde, lorsque l'on sait que son auteur est un diplomate indien travaillant au ministère des affaires étrangères à New Delhi.
Même si l'on choisit d'ignorer délibérément cette question sous-jacente, un peu trop politique et bien loin d'être divertissante, juste pour apprécier ce moment de lecture, on s'étonne d'avaler ainsi ce gros pavé aussi vite. C'est que l'écriture est fluide, chaque vie est différente, et même si l'une ne nous touche pas plus que cela, une autre apparaît toute différente, prête à contenter notre soif de lecteur transi. On s'éprend alors finalement de chacun des personnages, comprenant leur motif, curieux de savoir quel est celui qui est finalement coupable.
Sans vous dévoiler la fin, ce qui serait vraiment abjecte de ma part, je peux simplement vous dire qu'il y en a une, comme dans tous bons romans "policiers".
Lisez-le, car en plus d'être agréable à lire, il est dépaysant.
Je tiens à remercier Babelio, j'ai reçu ce livre pour le challenge, mais je m'excuse du très grand retard pour ma critique que voila.

J'avais déjà lu son best seller : Slumdog le Millionaire. On est toujours dans le même monde : celui de Bollywood, mais dans un registre différent, comme le dit le titre, il s'agit d'un crime. C'est une histoire finement menée, avec 6 protagonistes qui ont leur raison d'avoir tué l'horrible Vicky Rai. On avance dans l'histoire comme dans un roman policier, on en apprend plus sur chacun et leur lien avec la victime. L'intrigue se situe en Inde et avec des personnages tous différents les uns que les autres. Un américain au même nom que l'inventeur de Google. Un jeune homme du bidonville qui tombe amoureux d'une plus riche que soi (je tente de ne pas trop spoiler), un magnat aveuglé par l'argent qui se transforme en Mahamtah Gandhi, un allumé de la jungle venu en excursion en Inde. Des classes sociales différentes, des buts différents, et pourtant ils ont tous leur raison d'être le suspect.
Savoir qui était le suspect n'était pas ma priorité durant ma lecture, j'ai plutôt été transporté dans cette Inde aux différentes couleurs, on y voyait la pauvreté, l'injustice et la corruption qui occupent une place proéminente, et puis la recherche de l'argent pour certains ou tout simplement de l'amour. Ce n'est pas un livre niais, loin de là, il est même rempli d'humour, j'ai beaucoup rigolé, certaine situations sont particulièrement cocasses,( le texan en plein coeur de l'Inde totalement perdu est assez mémorable) et on ne s'en lasse pas. Je n'ai pourtant pas été très emballé au cour de ma lecture, c'est peut être pour cela que j'ai trainé en longueur pour le lire, (après tout un livre qui plait on le dévore sans se poser de questions non ?) Même s'il est finement mené, le manque de réalisme me perturbe un peu, j'ai du mal à situer le style de Vikas Swarup. Peut être qu'avec le précédent livre « l'histoire d'un indien malchanceux qui devient millionnaire » je m'attendais à mieux ou bien j'avais mis la barre plus haute. Mais comme je m'y attendais, j'ai fais un très beau voyage vers ce pays qui m'est inconnu.
Meurtre dans un jardin indien est le deuxième roman de Vikas Swarup dont Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire avait été un coup de coeur. Je suis à nouveau complètement sous le charme de cette histoire qui nous emmène dans une Inde aux mille facettes, celle des riches et des pauvres, de la corruption, de la justice à plusieurs vitesses que Vikas Swarup n'épargne pas dans un roman baroque.

Ce roman n'est que du bonheur et l'écoute en livre audio lui donne une dimension supplémentaire grâce au talent extraordinaire de Emmanuel Dekoninck.
Dès les premières pages, on retrouve l'écriture et la verve qui étaient déjà à l'oeuvre dans le premier roman de Vikas Swarup. Même si de nombreux thèmes se retrouvent ici, il a su écrire un livre complètement original et différent. En plus d'une histoire qui m'a beaucoup plue et dont la trame pourrait être digne d'une romancière anglaise à la sauce indienne, la construction du récit se présente de manière originale. Sorte de roman choral, il se divise en trois grandes parties (les suspects, les mobiles, les preuves) donnant à chaque fois la parole à chacun des protagonistes. On suit donc les différents personnages soupçonnés, découvrant petit à petit les raisons qui ont pu les motiver à en vouloir à Vicky Raï. Evidemment, chaque histoire est haute en couleurs, se recoupant parfois avec le récit des autres intervenants et mettant en lumière la personnalité de chacun. C'est aussi l'Inde qui se dévoile, son mode de fonctionnement, ses failles et la corruption de son gouvernement. L'auteur dénonce, comme dans son premier roman, tout ce qui ne va pas dans son pays. Mais il le fait sur le ton de la comédie grinçante. Car il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Et l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck le met très bien en valeur. Difficile de ne pas pouffer de rire en écoutant certains passages de ce livre audio. Il faut dire qu'on sent l'acteur de théâtre à l'oeuvre. Il prend réellement possession de chaque personnage et lui donne vie. J'ai été époustouflée par sa lecture, qui reste pour moi la meilleure que j'ai écoutée !!!!

Une seule petite déception me concernant : la fin. L'auteur termine le récit avec une pirouette littéraire un peu trop facile selon moi mais qui n'a cependant pas entamé mon enthousiasme.
Lien : http://www.chaplum.com/meurt..
Merci à Babélio et aux éditions 10/18 pour ce partenariat.
Je n'ai pas lu le premier roman de Vikas Swarup, mais j'ai lu l'an dernier plusieurs romans de littérature indienne. Je ne suis donc pas une novice, mais je ne suis pas non plus une spécialiste. J'aime cette littérature à petite dose.
J'ai l'impression (à cause du passé colonial de l'Inde ?) que la littérature anglaise a une forte influence sur la littérature indienne. Comme dans un roman policier classique, nous avons d'emblée un meurtre et six suspects clairement définis dès le départ : la suite du récit nous montrera comment ils en sont venus à avoir des mobiles pour supprimer la victime. Pas un instant ce Vicky Ray n'est regretté, il a été le point vers lequel ont convergé les six personnages principaux sans être le centre du roman : sa personnalité est si haïssable qu'elle ne mérite pas qu'on s'y attarde.
La composition du roman est extrêmement rigoureuse : présentation des six suspects, mobiles et conclusions. Cette rigueur permet au foisonnement de l'intrigue de se donner libre court. Que de rebondissements, parfois à la limite du vraisemblable (pour l'américain) ou du fantastique (pour l'homme d'affaire). La vision de l'Inde, moderne telle que l'auteur nous dépeint est loin d'être flatteuse : corruption (à tous les niveaux), justice (à plusieurs vitesses), pauvreté et richesse extrêmes. Je n'ai garde d'oublier la condition féminine : même la plus célèbre des stars de Bollywood n'a pas la liberté d'action et la tranquillité de nos stars. Elle est seule, terriblement, et je ne vous parle même pas des filles qui ont encore besoin d'une dot (bien que ce soit illégal) pour se marier avantageusement. La société progresse, oui, mais lentement – trop lentement pour certaines d'entre elles. Vous l'aurez compris, je me suis attachée à ses personnages si divers, à l'exception peut-être de Larry Page, balourd et naïf. Ses aventures sont si nombreuses qu'elles pourraient constituer un roman entier à elles seules.
Dernier point commun avec le roman policier anglais : le dénouement, surprenant. Meurtres dans un jardin indien est un roman à lire pour les amateurs de polars bien construits, bien écrits et pour s'initier à la littérature indienne contemporaine.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..