Critique de Gruizzli

Cette BD est clairement à destination d'un public plutôt jeune et tente de parler de façon détournée du harcèlement et l'exclusion scolaire, mais aussi de problématiques liées à la jeunesse et aux difficultés que peuvent rencontrer des enfants dans leurs familles. Après lecture de ce premier tome qui ouvre la série, je trouve que c'est intéressant et que j'ai bien envie de voir la suite que la série va proposer.

La Bd est servie par un dessin qui fait très jeunesse, avec beaucoup de dynamisme et une colorisation qui fait ressortir l'ensemble. Je ne dirais pas que c'est beau mais c'est efficace et ça transmet bien la fougue du scénario, malgré son sujet assez difficile.
Il s'agit d'une BD assez classique sur le fond et la forme, mettant en métaphore les malaises de la jeunesse face à diverses problèmes. Les quelques pistes présentées laissent présager un développement futur plus important notamment sur la question des difficultés familiales et environnementales. Mais il contient déjà quelques remarques qui semblent pertinentes, pas assez développées pour que je les considère comme incroyable mais suffisamment pour me donner envie de voir la suite. La proposition est ambitieuse et pleine de bonne volonté, on sent l'engagement derrière l'idée. Reste à en voir l'exploitation, mais je pars confiant.

Il est assez bien vu de la part d'éditeur de BD de sortir des ouvrages à destination des plus jeunes sur ce sujet. Il y en a eu plusieurs récemment, je pense notamment à "Speak" ou "Camelio - face à la meute" qui traitaient du même sujet, avec un protagoniste féminin à chaque fois. C'est un sujet qui prend de plus en plus d'importance et il est très important que l'information continue. Rien que pour ça, j'apprécie l'initiative.