Critique de tynn

tynn
22 février 2017
Une belle journée de fête printanière voit le dernier moment d'intimité entre une soubrette anglaise et un héritier de bonne famille en passe de mariage.

Commencé dans le secret des amants cachés et la sensualité, ce dimanche des mères va se clore sur un drame qui sera l'acte fondateur du métier d'écrivain de Jane la petite bonne, de son talent de raconteuse d'histoires, où imagination, observations et souvenirs se mêlent.

Original à plus d'un titre, ce dimanche!
Le fond narratif est accrocheur dès les premières pages, par ces amours ancillaires dans l'atmosphère contemplative de la journée ensoleillée et le silence d'une maison vide et des objets immobiles. Le contraste avec la transgression érotique et la langueur des corps assouvis n'en ait que plus grand

Le twist de mi-parcours est particulièrement réussi, par son annonce lapidaire. le genre de petite phrase qu'on relit deux fois pour y croire.

Certains aficionados d'une série anglaise remarquée verront de la similitude dans les destinées: la société britannique des années 20, la grande faucheuse de 14/18 qui a laminé une génération les jeunes hommes, un monde aristocratique qui disparaît, laissant possible l'éclosion de la classe des domestiques et des femmes dans d'autres formes de talent.

Sur la forme, j'émettrais bien quelques réserves concernant l'écriture, dont les digressions par tirets explicatifs nuisent à la fluidité de la narration. La lecture en devient heurtée et cela m'a souvent gênée.
Il faut également composer avec un récit elliptique, des sauts temporels se mêlant à une réflexion sur la vocation littéraire.

Un petit roman qui a tout d'un grand, faisant échos aux grands noms de la littérature de l'époque évoquée et se démarquant des romans historiques post-victoriens par son modernisme.