Critique de Lunalithe

Le résumé me faisait envie, et les critiques dithyrambiques, sur la 4e de couverture, ont achevés de me tenter.
Petite déception toutefois : si les critiques mettent le doigt sur une "histoire à la Cendrillon dans le monde de Downton Abbey", ou "une histoire féministe", j'aurais un peu tendance à dire "On se calme !"
Certes, on est complètement dans Downton Abbey.... Comme tout ce qui se passe dans les familles très riches anglaises, avec des domestiques, au début du XXe siècle.
Le côté Cendrillon, c'est pareil, on va se calmer, ce n'est pas spécialement le fil rouge du récit, on aborde vite fait la vieillesse de notre héroïne plus tard, bien plus tard dans le roman... Et à mon sens, c'est très anecdotique.
Le côté féministe, c'est pareil, je suis moyennement convaincu. C'est parce que l'héroïne lit des "romans de garçons" ?
Bref, au delà de ça, l'histoire n'est pas assommante, mais c'est lent, très lent, il se passe peu de choses et l'auteur revient continuellement en arrière pour redire les mêmes choses. Certes, cela contribue à l'atmosphère du roman, mais pour ma part, ça m'a ennuyé. D'ailleurs il y a une autre critique à l'arrière qui dit quelque chose comme "En très peu de page, dans un style succinct..." (ou quelque chose comme ça), et j'ai envie de dire "Ah non mais alors c'est pas du tout du tout succinct, on va se calmer là aussi !!!"
Bref, c'était gentillet, mais le charme n'a pas pris sur moi. Désolée.