Critique de latina

En cette journée de la Femme, je tiens à honorer ces domestiques tout entières dévouées à leurs maîtres, sans vie propre en dehors de « servir ».

Je dis ça, et puis finalement, je n'en pense pas moins. Car tout compte fait, qui, des maitres ou des servantes, connaissait la vraie vie ? Les privilégiés, tout entiers préoccupés de leurs loisirs, ne sachant quel sens donner à leur existence, à leur oisiveté? Ou les domestiques harassées sous de multiples occupations, balbutiant des « oui, monsieur », « bien, madame » à tout bout de champ, courant au four et au moulin, consolant les uns, aimant les autres… ?

Jane, en ce superbe dimanche de mars 1924, se prépare à profiter de la seule journée de congé de l'année, le « dimanche des mères ». Comme elle est orpheline, elle jouit d'une totale liberté et n'est tenue à rendre visite à personne. Quoique…lorsqu'un coup de téléphone retentit, et que son amant (« ami » dit-il) en la personne du jeune aristocrate voisin lui enjoint de passer la journée avec lui, elle y court. Mais ce dimanche qui devait être dévolu au plaisir se retournera comme un gant, comme la vie de Jane : sa future profession d'écrivain va éclore au sein du tumulte des émotions.

Ce roman est une ode à la féminité et à la liberté de ces femmes de l'ombre. Sur fond de prairies fleuries du Berkshire, l'intrigue est entrecoupée d'anticipations vers la vieillesse de Jane, écrivain accomplie, occasions pour l'auteur de gloser sur la littérature et le pouvoir des mots. Empreint d'une ambiance british et si champêtre, ponctué de touches d'humour et d'autodérision, il nous donne envie à nous aussi de nous balader dans la campagne et de rêver à un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes.