Critique de PGilly

J'entame l'année avec un tour de passe-passe. Je vogue de 1939 à 2009, entre Brighton (au bout de la jetée, le théâtre), Londres (le blitz) et Oxford (toujours verte). La magie n'est plus ce qu'elle a été mais elle opère toujours. Surtout quand Ronnie est évacué vers de vrais parents. Il apprend a réussir un tour, tout en ratant le tournant de sa vie. Ce n'est pas de sa faute. Des choses, des êtres, des sentiments disparaissent vraiment.
Sur scène, ça se termine toujours bien, il suffit de donner au public ce qu'il attend.
L'adolescence de Ronnie à la campagne donne les plus beaux moments. Les questions en bout de récit et descriptions prennent à contrepied. Un suspense étiré brouille l'écriture charmante et si british, mélange de lucidité, de touches d'humour et de mélancolie élégante. 2022 sort le grand jeu.
Je m'en vais maintenant au 19ème siècle, rencontrer Becky, une mini-série inspirée de Thackeray.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..