Critique de gromit33

Brighton, été 1959, le monde du music hall et des
magiciens, illusionnistes.
Graham Swift nous parle d'un trio d'amis, collègues de scène.
Jack Robinson, maître de cérémonie, rencontre, lors de son service militaire, Ronnie, Pablo le Magicien. Il lui propose de faire partie d'une compagnie de music hall et qu'il devienne, comme il le rêve, magicien, illusionniste. Il doit trouver une assistante et rencontre Evie, qui va devenir Eve pour la scène, elle va être son assistante de magie et sa fiancée.
Mais, en septembre, lors de la dernière représentation de la saison, Ronnie disparaît, se volatilise.
Avec une belle écriture, des aller retours, des flash back, l'auteur va nous raconter la vie de Ronnie, enfant né avant la seconde guerre mondiale et que sa mère, modeste femme de ménage, va envoyer pendant le blitz dans la campagne d'Oxford. Il va être recueilli par un couple, sans enfant. Il va découvrir un nouveau monde, lui le petit garçon d'un quartier populaire de Londres; Il se retrouve dans un monde petit bourgeois, de la campagne anglaise. Il va être dorloté, ce qui ne lui ai jamais arrivé, entre sa mère, un peu rustre et son père, marin qui ne fait que passer. L'homme, comptable dans l'usine du coin, va l' initier à sa passion, la magie, l 'illusion. le petit Ronnie, devenu grand n'a qu'un rêve devenir magicien.
Il va alors se faire embaucher, grâce à son ami de régiment pour la saison à Brighton, station balnéaire, où les spectacles de music hall sont l'une des attractions des années 50. Au fils des pages, l'auteur nous parle des années 40, 50, 60 du monde du spectacle et de son évolution, des troupes de spectacles qui regroupent danseuses, magiciens, clowns, ventriloques...
Un roman sur le monde de la magie, qui semble revenir à la mode, d'ailleurs, sur une histoire d'amitié, d'amour, de trahison, avec le portrait de trois personnages touchants, intrigants, sur l'évolution de la société anglaise et du monde du music hall.