Critique de Marc129

Même septuagénaire, Graham Swift est toujours l'un des meilleurs écrivains anglais du moment. Je pense qu'il est sans égal surtout quand il s'agit de sa composition d'histoires. Ce livre n'est peut-être pas son meilleur (pour moi, ce sont 'Waterland' et 'Mother Sunday') mais Swift parvient aussi à impressionner avec cette histoire. En soi ce n'est pas si spectaculaire, tournant autour d'un couple qui a brillé un moment, en 1959, avec un numéro de magie sur la jetée de Brighton. Mais Swift l'entrelace magnifiquement avec le thème de l'illusion de l'amour. La montée en puissance de l'histoire est assez lente, mais certainement dans la deuxième partie il augmente considérablement le rythme pour offrir un dénouement qui révèle le double sens du titre anglais du livre "here we are » (nous voilà). Bien fait. Aussi parce que Swift offre une fois de plus des pages magistrales, comme la scène dans laquelle Evie, à 75 ans, voit son jardin baigner dans le soleil du matin d'automne et remarque les innombrables toiles d'araignées argentées à mailles fines suspendues aux buissons. Quelle belle image, que l'auteur relie même à une expérience existentielle très poignante.