Critique de belette2911

Cette bédé commence par une introduction, afin d'éclairer un peu le futur lecteur sur ce que fut l'Inquisition, et ce n'est pas une chose simple à expliquer, même pour les historiens.

Au départ, elle n'était pas celle que nous pensons connaître, tous et toutes.

Ces informations de départ sont plus que nécessaires dans le but de remettre l'église au milieu du village et de mettre fin à des légendes, des exagérations et autres calembredaines que l'on raconte.

Attention, l'Inquisition Espagnole n'était pas un ange non plus ! Comme dans les régimes totalitaires, les inquisiteurs avaient les moyens de vous faire parler, de vous condamner pour des broutilles, de vous faire avouer tout et n'importe quoi, ainsi que d'aller dans l'absurde pour condamner encore plus de monde… Ben oui : "si tu ne l'as pas fait, tu aurais pu le faire"…

Même les morts ne sont pas à l'abri de la folie religieuse et purificatrice de Torquemada.

La bande dessinée utilise des dessins assez humoristiques pour nous narrer la vie du petit Tomás de Torquemada, né en 1420 à Valladolid ou Torrequemada (la tour brûlée), dans le royaume de Castille.

On ne peut pas dire qu'il nous inspire de la sympathie, ce gamin, même bébé, tant sa tronche donne envie de partir loin de lui. Il fait la gueule, passe son temps à l'église, il ne rit jamais, ne joue jamais avec les autres enfants, il déteste les friandises… Il est tout simplement sinistre !

Il y a de l'humour dans cette bédé historico-biographique, mais pas que… Oui, on sourit souvent, mais dans le fond, on grince aussi des dents devant la foi de Torquemada qui tourne au fanatisme pur et dur, devant les tortures, les illogismes, les exactions…

Le moindre péché devient un péché mortel et il voudrait purifier l'Espagne des Juifs, Musulmans et des conversos, ces convertis à la foi catholique, mais qui continue de pratiquer leur ancienne foi.

Les dialogues sont caustiques, cyniques, l'humour pratiqué est noir. Il est bien dit aussi que le fait de chasser tous les Juifs d'Espagne (par un décret qui ne fut abrogé qu'en 1967) a considérablement appauvri l'Espagne, enrichissant la France, l'Angleterre, Rome, la Turquie, grâce à l'arrivée des migrants Juifs.

Voilà donc une bédé qui allie, avec équilibre, l'humour et l'Histoire, la légèreté de ton et l'indicible, le tout avec du cynisme. J'aime ça. On est tout à fait capable de faire passer des messages importants, de parler de choses graves, tout en les enrobant d'humour noir ou d'ironie. J'ai toujours trouvé cela plus percutant.

Que l'on ne s'y trompe pas : si l'auteur donne l'impression de rire de tout cela, il n'en est rien. La pilule passe juste autrement.

Les exactions commises par l'Inquisition Espagnole ne furent ni les premières, ni les dernières, hélas. Ces comportements, totalement iniques, reviennent régulièrement, à d'autres endroits de la planète.

J'ai maintenant envie de découvrir les autres bédés de cette saga, consacrée aux méchants de l'Histoire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..